1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Dans l'actualité
  4. « Orientation pour tous s’adressera aux jeunes de 7 à 77 ans », Jean-Robert Pitte, délégué à l’information et l’orientation auprès du Premier Ministre.
Interview

« Orientation pour tous s’adressera aux jeunes de 7 à 77 ans », Jean-Robert Pitte, délégué à l’information et l’orientation auprès du Premier Ministre.

Envoyer cet article à un ami

Retrouvez toute l'actualité de l'éducation dans notre dossier.

Ancien président de la Sorbonne, Jean-Robert Pitte nous reçoit dans son nouveau bureau situé sous les toits d’un immeuble du ministère de l’Éducation nationale, rue de Grenelle. Entouré de livres de voyages, ce géographe émérite est désormais DIO (délégué à l’information et l’orientation) auprès du Premier ministre depuis juin 2010. Le 6 octobre 2011, il publie un guide pratique intitulé Orientation pour tous (Bourin Editeur, 19.05 €) où il dresse le panorama de l’orientation en France. Il explique comment il souhaite associer les jeunes, leurs familles, les professeurs, le tissu économique et les collectivités territoriales (régions en particulier) dans le processus d’orientation à travers le label Orientation pour tous.
 

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce que va changer le label Orientation pour tous ? 

 
C’est une conséquence de la loi de 2009 dont les textes d’application ne sont sortis qu’en mai 2011 et publiés au JO du 5 mai. Les centres d’orientation existants (CIO, Cités des métiers, CIDJ, Missions Locales, Pôle Emploi, etc..) ne vont pas fusionner. Mais la nouveauté est qu’ils seront à même d’accueillir et de proposer un premier conseil pour tous, quitte ensuite à orienter le public vers des centres plus spécialisés si besoin est. 
 

Tous les centres d’orientation publics bénéficieront-t-ils automatiquement de ce label ?

 
Non, car chaque lieu d’accueil (il en existe 8500 en France) devra prouver sa capacité à accueillir tous les publics, les conseiller et les diriger au bon endroit. Pour obtenir le label, il faudra qu’ils en fassent la demande auprès du préfet de région qui pourra leur attribuer le label, après avoir recueilli l’avis du Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle, le CCREFP. Ces centres devront travailler ensemble, échanger des informations et se former mutuellement. Ainsi par exemple, un centre d’information jeunesse devra dialoguer avec un Fongecif afin de mieux connaître comment se passe la formation pour adultes.
 
 

Et du coté d’Internet, un site Orientation pour tous est-il prévu ?

 
Tout à fait. Le site porté par Centre Inffo, en collaboration avec l’ONISEP et le CIDJ, ouvrira le 1 er décembre 2011. Il sera clair et convivial et comprendra une entrée géolocalisée.
 

Enfin, vous qui avez été président de la Sorbonne, les étudiants sont-ils mieux informés sur les débouchés des diplômes universitaires ?

 
Il reste évidement une marge de progrès. Il faudrait que chaque filière de formation publie des chiffres d’insertion professionnelle de ses diplômés, puisque c’est désormais une obligation. Pour améliorer l’insertion des étudiants, il faudrait aussi développer l’alternance. La loi actuelle permet désormais aux universités de se prendre en charge et d’évoluer dans ce sens. Mais je pense que la véritable autonomie des universités serait de pouvoir mieux orienter à l’entrée, donc dès le lycée, afin d’éviter tout choix par défaut, et de diminuer l’énorme taux de décrochage et d’échec. Les formations sélectives attirent les meilleurs lycéens depuis très longtemps. Cette situation ne peut durer. 
 

Pour aller plus loin : Vie étudiante : toute l'actualité / Universités : toute l'actualité des formations universitaires / Le Web Buzz étudiant : l'actualité d'Internet et du multimédia

Sommaire du dossier
Retour au dossier Jeunes diplômés : profitez du coaching recrutement de la Société Générale sur Facebook Métier de vos rêves : la Fondation pour la Vocation vous aide à y accéder Le Baby Sitting Dating ou comment trouver votre job étudiant Handicap : le 1er salon de recrutement en ligne et sur mobile Découvrez les cours de théâtre à travers les spectacles de leurs élèves Un job d’été dans l’assistance Bourses : les étudiants infirmiers obtiennent des avancées Les embauches reprennent dans l’aéronautique Coût des études de kiné : de 174 à 8.500 € par an Premier salon des séjours linguistiques au lycée Henri-IV Partir en Allemagne en seconde Un nouveau portail pour découvrir les métiers de la restauration rapide Des logements pour étudiants handicapés à Cachan (94) Sondage : Des jeunes déprimés surtout au regard de leurs parents et grands parents Lancement du prêt étudiant sans caution Lucie Bousser, nouvelle présidente de l'Union nationale lycéenne Les bourses "échelon 0" ouvertes à de nouveaux étudiants Lancement des ateliers de l'alternance Un festival de vidéos pour découvrir les métiers Elections régionales : pourquoi ces étudiants vont aux urnes Polémique autour d’un projet de décret sur les stages "Supprimer le redoublement" : une recommandation de la Cour des comptes Sondage FIDL contre l'homophobie: des lycéens favorables à une sensibilisation Inscriptions aux concours de l’enseignement : du 1er juin au 13 juillet 2010 Sondage BIOP/Opinionway : les bacheliers 2010 satisfaits de leurs études Plan sciences : ce que Luc Chatel vous prépare Féru d’écriture ? Tentez votre chance au concours de reportage « Libération-Apaj » 2011 Affelnet : premières affectations au lycée Le premier annuaire des écoles privées hors-contrat Concours général 2011 : Henri IV arrive en tête Une rumeur sur la suppression de vacances scolaires met des lycéens dans la rue Augmentation des effectifs du privé à la rentrée 2011 « Orientation pour tous s’adressera aux jeunes de 7 à 77 ans », Jean-Robert Pitte, délégué à l’information et l’orientation auprès du Premier Ministre. Le lycée catholique Saint-Louis fermera ses portes en juin 2012 Grève du 11 octobre 2011 : mobilisation des lycéens Bon plan : un portail de banques de stages