1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Dans l'actualité
  4. Lancement du prêt étudiant sans caution
Boîte à outils

Lancement du prêt étudiant sans caution

Envoyer cet article à un ami

Un nouveau prêt bancaire à destination des étudiants va voir le jour très prochainement. Lundi 8 septembre, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche signera avec Oseo, structure de financement, une convention qui permettra une mise en place effective du dispositif à la mi-septembre. Oséo sera chargé de garantir ces nouveaux prêts pour le compte de l’Etat. La signature se fera en présence des deux partenaires bancaires du projet, Cetelem (groupe BNP Paribas) et Banques populaires.

Volet de la réforme des bourses


La question du « prêt étudiant » faisait partie des trois principaux volets de la réforme des bourses du CROUS présentée par la ministre le 29 septembre 2007. Simplifié, le nouveau dispositif des bourses s’articule désormais autour de trois principaux critères : le revenu fiscal de la famille, le nombre d’enfants à charge et l’éloignement entre le domicile familial et le lieu d’études.

« Sans caution, sans condition de ressources »


Selon le ministère, « l'objectif est d'élargir l'accès à l'emprunt à tous les étudiants et de démocratiser l'accès aux études supérieures ». Le dispositif prévoit ainsi une possibilité d’emprunt pour les étudiants inscrits à l’université, sans distinction de cycle, sans condition de ressources ni caution, à hauteur maximale de 15 000 euros. Le prêt est remboursable en différé après l’obtention du diplôme. En cas de difficulté du remboursement du prêt pour l’étudiant, la structure de financement Oseo prendra en charge environ 70% de l’emprunt, les 30% le seront par les établissements bancaires.

La fin du prêt à taux zéro ?


Ce nouveau dispositif pose tout de même certaines questions. Il remplacerait le système des prêts d’honneur gérés par les C.R.O.U.S. (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Ce dernier, sans condition de caution préalable, permettait aux étudiants non boursiers de bénéficier d’un emprunt à taux zéro remboursable jusqu’à 10 ans au plus tard après l’obtention du diplôme. Le nouveau dispositif, s’il permet aux étudiants d’échapper aux traditionnels filtres d’obtention d’un crédit, restera soumis au taux d’intérêt en vigueur sur le marché. Enfin, le dispositif amène à s’interroger sur l’endettement des étudiants notamment à une période où, pour cause d’allongement de la durée des études, l’entrée dans la vie active se fait de plus en plus tardivement. Des questions qui seront probablement soulevées lors de la présentation officielle de l’opération lundi 8 septembre 2008. En attendant, vous pouvez toujours consulter nos dossiers « Prêts étudiants » et « Prêt d’honneur ».

Pour aller plus loin : Vie étudiante : toute l'actualité / Universités : toute l'actualité des formations universitaires / Le Web Buzz étudiant : l'actualité d'Internet et du multimédia

Sommaire du dossier
Retour au dossier Jeunes diplômés : profitez du coaching recrutement de la Société Générale sur Facebook Métier de vos rêves : la Fondation pour la Vocation vous aide à y accéder Le Baby Sitting Dating ou comment trouver votre job étudiant Handicap : le 1er salon de recrutement en ligne et sur mobile Découvrez les cours de théâtre à travers les spectacles de leurs élèves Un job d’été dans l’assistance Bourses : les étudiants infirmiers obtiennent des avancées Les embauches reprennent dans l’aéronautique Coût des études de kiné : de 174 à 8.500 € par an Premier salon des séjours linguistiques au lycée Henri-IV Partir en Allemagne en seconde Un nouveau portail pour découvrir les métiers de la restauration rapide Des logements pour étudiants handicapés à Cachan (94) Sondage : Des jeunes déprimés surtout au regard de leurs parents et grands parents Lancement du prêt étudiant sans caution Lucie Bousser, nouvelle présidente de l'Union nationale lycéenne Les bourses "échelon 0" ouvertes à de nouveaux étudiants Lancement des ateliers de l'alternance Un festival de vidéos pour découvrir les métiers Elections régionales : pourquoi ces étudiants vont aux urnes Polémique autour d’un projet de décret sur les stages "Supprimer le redoublement" : une recommandation de la Cour des comptes Sondage FIDL contre l'homophobie: des lycéens favorables à une sensibilisation Inscriptions aux concours de l’enseignement : du 1er juin au 13 juillet 2010 Sondage BIOP/Opinionway : les bacheliers 2010 satisfaits de leurs études Plan sciences : ce que Luc Chatel vous prépare Féru d’écriture ? Tentez votre chance au concours de reportage « Libération-Apaj » 2011 Affelnet : premières affectations au lycée Le premier annuaire des écoles privées hors-contrat Concours général 2011 : Henri IV arrive en tête Une rumeur sur la suppression de vacances scolaires met des lycéens dans la rue Augmentation des effectifs du privé à la rentrée 2011 « Orientation pour tous s’adressera aux jeunes de 7 à 77 ans », Jean-Robert Pitte, délégué à l’information et l’orientation auprès du Premier Ministre. Le lycée catholique Saint-Louis fermera ses portes en juin 2012 Grève du 11 octobre 2011 : mobilisation des lycéens Bon plan : un portail de banques de stages