1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Dans l'actualité
  4. Le lycée catholique Saint-Louis fermera ses portes en juin 2012
Reportage

Le lycée catholique Saint-Louis fermera ses portes en juin 2012

Envoyer cet article à un ami

Parents et enseignants du lycée catholique Saint-Louis ont manifesté le 5 octobre devant la place de la Bourse. Pour eux, la fermeture de cette établissement centenaire est difficile à comprendre.

Professeurs et enseignants espèrent encore un miracle. Ils sont tous venus manifester le 5 octobre place de la Bourse à Paris, amenant bureaux, chaises et banderoles. Pourtant, le lycée catholique Saint-Louis situé rue de Clichy à Paris, devrait fermer ses portes en 2012. En effet, les sœurs dominicaines qui dirigent cette école du 9e arrondissement, ont décidé de vendre le bâtiment.


Lycée réputé

 
Ces religieuses, la plupart octogénaires, estiment ne plus être en mesure de gérer l'établissement. De son coté, le diocèse de Paris n'a pas souhaité racheter l'école. A l’origine, le bâtiment de l'école avait été légué il y a une centaine d'années à la congrégation, afin qu'une école y soit installée. L'orphelinat ainsi créé au départ  s'était transformé en lycée dans les années 50. Aujourd'hui l'établissement qui compte 600 élèves. Il accueille des jeunes du quartier, mais aussi de banlieue en raison de sa proximité avec la gare Saint-Lazare. Car ses résultats excellents (100 % de réussite au bac) et ses tarifs parmi les moins chers de Paris (environ 600 € par an) en font une école très attractive. 
 

"Du gâchis"

 
Mais Luis Mateus, qui y est professeur de mathématiques depuis 20 ans ne veut pas en démordre.  " C'est du gâchis, car  l'école a sauvé beaucoup de jeunes en difficulté qui ont repris confiance ici". Et d'ajouter : Ces dernières années, nous avons fait notre possible pour aider les soeurs à s'adapter, à l'informatique en particulier, et de leur coté, elles nous ont beaucoup apporté au niveau humain.J'aimerais qu'on trouve un accord afin qu'elles ne soient pas lésées, et que l'école puisse continuer à vivre ". Un accord qui semble loin d'avoir été trouvé. En prévision de la fermeture, le diocèse de Paris a demandé expressément aux écoles catholiques que les élèves de Saint-Louis soient accueillis en priorité.

Pour aller plus loin : Vie étudiante : toute l'actualité / Universités : toute l'actualité des formations universitaires / Le Web Buzz étudiant : l'actualité d'Internet et du multimédia

Sommaire du dossier
Retour au dossier Jeunes diplômés : profitez du coaching recrutement de la Société Générale sur Facebook Métier de vos rêves : la Fondation pour la Vocation vous aide à y accéder Le Baby Sitting Dating ou comment trouver votre job étudiant Handicap : le 1er salon de recrutement en ligne et sur mobile Découvrez les cours de théâtre à travers les spectacles de leurs élèves Un job d’été dans l’assistance Bourses : les étudiants infirmiers obtiennent des avancées Les embauches reprennent dans l’aéronautique Coût des études de kiné : de 174 à 8.500 € par an Premier salon des séjours linguistiques au lycée Henri-IV Partir en Allemagne en seconde Un nouveau portail pour découvrir les métiers de la restauration rapide Des logements pour étudiants handicapés à Cachan (94) Sondage : Des jeunes déprimés surtout au regard de leurs parents et grands parents Lancement du prêt étudiant sans caution Lucie Bousser, nouvelle présidente de l'Union nationale lycéenne Les bourses "échelon 0" ouvertes à de nouveaux étudiants Lancement des ateliers de l'alternance Un festival de vidéos pour découvrir les métiers Elections régionales : pourquoi ces étudiants vont aux urnes Polémique autour d’un projet de décret sur les stages "Supprimer le redoublement" : une recommandation de la Cour des comptes Sondage FIDL contre l'homophobie: des lycéens favorables à une sensibilisation Inscriptions aux concours de l’enseignement : du 1er juin au 13 juillet 2010 Sondage BIOP/Opinionway : les bacheliers 2010 satisfaits de leurs études Plan sciences : ce que Luc Chatel vous prépare Féru d’écriture ? Tentez votre chance au concours de reportage « Libération-Apaj » 2011 Affelnet : premières affectations au lycée Le premier annuaire des écoles privées hors-contrat Concours général 2011 : Henri IV arrive en tête Une rumeur sur la suppression de vacances scolaires met des lycéens dans la rue Augmentation des effectifs du privé à la rentrée 2011 « Orientation pour tous s’adressera aux jeunes de 7 à 77 ans », Jean-Robert Pitte, délégué à l’information et l’orientation auprès du Premier Ministre. Le lycée catholique Saint-Louis fermera ses portes en juin 2012 Grève du 11 octobre 2011 : mobilisation des lycéens Bon plan : un portail de banques de stages