Les bourses "échelon 0" ouvertes à de nouveaux étudiants

publié le 30 Novembre 2008
2 min

Retrouvez toute l'actualité de l'éducation dans notre dossier.

Valérie Pécresse a décidé d’ouvrir le guichet des bourses. La ministre, qui avait promis l’accès à une bourse pour 50 000 étudiants supplémentaires cette année, souhaite tenir cet engagement.

Annoncé lors du conseil d’administration du CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires), le 28 novembre 2008, la mesure consiste à augmenter le plafond des ressources permettant d’obtenir une bourse.

Fixé à 27 000 euros, ce plafond de revenus parentaux annuel s’élève désormais à 32 000 euros. Les étudiants concernés ont jusqu’au 15 décembre inclus pour déposer une demande au CROUS de leur académie.

Effective pour l’année universitaire 2008/2009, de manière rétroactive, ces bourses de l’échelon le plus bas (échelon 0) dispensent les boursiers du remboursement des frais d'inscription et des frais de sécurité sociale. Revalorisé à hauteur de 2.5% à la rentrée 2008, le montant des bourses étudiantes sur critères sociaux reste inchangé.

Cette mesure devrait bénéficier à 25 000 nouveaux étudiants, selon l’Unef. « Indispensable », selon le syndicat étudiant qui se félicite que « la ministre se donne les moyens de tenir ses engagements », cette décision devrait permettre d’atteindre l’objectif de 50 000 nouveaux boursiers. Objectif non atteint pour l’instant.

Avec Educpros.fr

Allez plus loin avec letudiant.fr
Pour en savoir plus sur les bourses et aides financières à destination des étudiants, consultez notre rubrique spéciale. Découvrez aussi combien vont vraiment vous coûter vos études (on a fait le calcul pour vous !).

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !