1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Dans l'actualité
  4. Les bourses "échelon 0" ouvertes à de nouveaux étudiants
Décryptage

Les bourses "échelon 0" ouvertes à de nouveaux étudiants

Envoyer cet article à un ami

Retrouvez toute l'actualité de l'éducation dans notre dossier.

Valérie Pécresse a décidé d’ouvrir le guichet des bourses. La ministre, qui avait promis l’accès à une bourse pour 50 000 étudiants supplémentaires cette année, souhaite tenir cet engagement.

Annoncé lors du conseil d’administration du CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires), le 28 novembre 2008, la mesure consiste à augmenter le plafond des ressources permettant d’obtenir une bourse.

Fixé à 27 000 euros, ce plafond de revenus parentaux annuel s’élève désormais à 32 000 euros. Les étudiants concernés ont jusqu’au 15 décembre inclus pour déposer une demande au CROUS de leur académie.

Effective pour l’année universitaire 2008/2009, de manière rétroactive, ces bourses de l’échelon le plus bas (échelon 0) dispensent les boursiers du remboursement des frais d'inscription et des frais de sécurité sociale. Revalorisé à hauteur de 2.5% à la rentrée 2008, le montant des bourses étudiantes sur critères sociaux reste inchangé.

Cette mesure devrait bénéficier à 25 000 nouveaux étudiants, selon l’Unef. « Indispensable », selon le syndicat étudiant qui se félicite que « la ministre se donne les moyens de tenir ses engagements », cette décision devrait permettre d’atteindre l’objectif de 50 000 nouveaux boursiers. Objectif non atteint pour l’instant.

Avec Educpros.fr

Allez plus loin avec letudiant.fr
Pour en savoir plus sur les bourses et aides financières à destination des étudiants, consultez notre rubrique spéciale. Découvrez aussi combien vont vraiment vous coûter vos études (on a fait le calcul pour vous !).

Pour aller plus loin : Vie étudiante : toute l'actualité / Universités : toute l'actualité des formations universitaires / Le Web Buzz étudiant : l'actualité d'Internet et du multimédia

Sommaire du dossier
Retour au dossier Jeunes diplômés : profitez du coaching recrutement de la Société Générale sur Facebook Métier de vos rêves : la Fondation pour la Vocation vous aide à y accéder Le Baby Sitting Dating ou comment trouver votre job étudiant Handicap : le 1er salon de recrutement en ligne et sur mobile Découvrez les cours de théâtre à travers les spectacles de leurs élèves Un job d’été dans l’assistance Bourses : les étudiants infirmiers obtiennent des avancées Les embauches reprennent dans l’aéronautique Coût des études de kiné : de 174 à 8.500 € par an Premier salon des séjours linguistiques au lycée Henri-IV Partir en Allemagne en seconde Un nouveau portail pour découvrir les métiers de la restauration rapide Des logements pour étudiants handicapés à Cachan (94) Sondage : Des jeunes déprimés surtout au regard de leurs parents et grands parents Lancement du prêt étudiant sans caution Lucie Bousser, nouvelle présidente de l'Union nationale lycéenne Les bourses "échelon 0" ouvertes à de nouveaux étudiants Lancement des ateliers de l'alternance Un festival de vidéos pour découvrir les métiers Elections régionales : pourquoi ces étudiants vont aux urnes Polémique autour d’un projet de décret sur les stages "Supprimer le redoublement" : une recommandation de la Cour des comptes Sondage FIDL contre l'homophobie: des lycéens favorables à une sensibilisation Inscriptions aux concours de l’enseignement : du 1er juin au 13 juillet 2010 Sondage BIOP/Opinionway : les bacheliers 2010 satisfaits de leurs études Plan sciences : ce que Luc Chatel vous prépare Féru d’écriture ? Tentez votre chance au concours de reportage « Libération-Apaj » 2011 Affelnet : premières affectations au lycée Le premier annuaire des écoles privées hors-contrat Concours général 2011 : Henri IV arrive en tête Une rumeur sur la suppression de vacances scolaires met des lycéens dans la rue Augmentation des effectifs du privé à la rentrée 2011 « Orientation pour tous s’adressera aux jeunes de 7 à 77 ans », Jean-Robert Pitte, délégué à l’information et l’orientation auprès du Premier Ministre. Le lycée catholique Saint-Louis fermera ses portes en juin 2012 Grève du 11 octobre 2011 : mobilisation des lycéens Bon plan : un portail de banques de stages