Les embauches reprennent dans l’aéronautique

Par Sandrine Chesnel, publié le 22 Juin 2011
2 min

Retrouvez toute l'actualité de l'éducation dans notre dossier.

10 000. C’est, d’après le GIFAS, le nombre de recrutement prévus par les constructeurs aéronautiques français cette année. Alors que le Salon du Bourget vient d’ouvrir ses portes, 2011 s’annonce donc comme un bon cru, après deux années plus difficiles. Airbus a elle seule devrait recruter près de 3000 personnes dont un tiers de jeunes diplômés (contre 2200 en 2010) ; déjà, pour faire face à la hausse des commandes, l’avionneur a dû augmenter à trois reprises ses cadences de production. « Je n’avais pas vu les chaînes de production repartir comme ça depuis plusieurs années » souligne Jean-Philippe Cazenave, responsable des centres experts Aéronautique chez Randstat.

Parmi les profils les plus recherchés par les entreprises : les jeunes ingénieurs, spécialisés en aéronautique ou pas - 40% des recrutements d’Airbus en 2011 concerneront des ingénieurs. La demande est telle que les PME ont du mal à satisfaire leurs besoins en recrutement, les Airbus, Eurocopter et autre Dassault… attirant davantage les candidats à l’embauche que les petites entreprises.

Parmi les autres métiers sous tension on peut citer les ajusteur-monteurs, les chaudronniers. « A ces postes nous recrutons aussi bien des CAP que des bacs pros » souligne Jean-Philippe Cazenave. Les titulaires de BTS dans le secteur de l’aéronautique ou des méthodes de production sont out autant demandés, notamment dans les ateliers – même si la plupart préfèrent travailler en bureau d’études.

Pour en savoir plus sur les métiers de ce secteur et les formations qui y mènent, rendez-vous sur le Forum Air et Espace qui ouvrira ses portes vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juin dans la cadre du Salon Aéronautique du Bourget (93). L’entrée est gratuite pour les étudiants ce vendredi.

 

Le site Emploi du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales)
Les informations pratiques pour se rendre au Salon du Bourget et au Forum Air et Espace

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !