1. Jeunes diplômés en banque, finance, audit : une évolution rapide
Témoignage

Jeunes diplômés en banque, finance, audit : une évolution rapide

Envoyer cet article à un ami

Ils font leurs premiers pas en entreprise, et sont souvent face à quelques surprises. Comment appréhender l'imprévu ? Quelles sont leurs premières sensations ? Ils partagent leur expérience avec vous.

Frédéric Benavides Arredondas est Investment Management Services Prime Broker - Not Domicilied Team Manager chez CACEIS Bank Luxembourg. Il est diplômé en Belgique d’un master en administration des affaires de HEC-ULG à Liège (2005) et d’un graduat en commerce extérieur de l’HELMo Sainte-Marie (2002).

À la fin de mes études, j’ai postulé au Luxembourg. Mon mémoire de fin d’études portant sur les fonds d’investissement, approfondir mes connaissances sur ce sujet en travaillant pour un administrateur de fonds était pour moi une suite logique.


Animer une équipe de 6 personnes


Après 2 années d’apprentissage en qualité d’officer au sein du département Control Matching & Presettlement, j’ai eu l’opportunité de devenir assistant team manager.

Nous avions pour mission de réceptionner les ordres d’achat et/ou de vente de titres et parts de fonds, ainsi que les changes et dépôts des gestionnaires de fonds domiciliés chez CACEIS, dont nous nous assurions l’exactitude.

Au bout d’un an, j’ai pris la tête d’une équipe de 6 personnes en charge des fonds non domiciliés et prime broker. Un prime broker est une banque qui propose des services spécifiques aux fonds, comme les opérations classiques d’intermédiation sur les marchés financiers, la gestion administrative et la garde de titres.


Optimiser les processus


Aujourd’hui, mon équipe est en charge des fonds domiciliés au Luxembourg et au sein d’autres filiales du groupe utilisant les services d’un prime broker, des fonds non domiciliés et des fonds life settlement (assurance-vie). Nous reflétons les opérations des fonds pour le calcul de valeur nette d’inventaire et effectuons les transferts de cash vers les différents prime brokers.

Mon rôle est de superviser l’opérationnel au quotidien et de réaliser différents contrôles. J’effectue la mise à jour des procédures de mon équipe et forme les nouveaux arrivants. Le volume d’opérations étant très élevé, mon travail consiste à apporter des améliorations et à automatiser un maximum de tâches.


Un fort esprit d’équipe


J’ai un fort esprit d’équipe et je pense l’avoir suscité chez mes collaborateurs. Motiver, former et favoriser l’autonomie est essentiel. J’ai eu l’opportunité d’évoluer rapidement, en ayant toujours l’appui et la confiance de mes supérieurs. Une chose est sûre : les initiatives et les projets d’amélioration sont toujours valorisés au sein de CACEIS.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Jeunes diplômés en banque, finance, audit : une variété de missions en analyse financière Jeunes diplômés en banque, finance, audit : découvrir l’audit externe au Luxembourg Jeunes diplômés en banque, finance, audit : une évolution rapide Jeunes diplômés en banque, finance, audit : une fonction transverse dans le contexte des risques de marché