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Jeunes diplômés en banque, finance, audit : découvrir l’audit externe au Luxembourg

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Ils font leurs premiers pas en entreprise, et sont souvent face à quelques surprises. Comment appréhender l'imprévu ? Quelles sont leurs premières sensations ? Ils partagent leur expérience avec vous.

Marie Vergnol est auditeur externe chez KPMG audit Luxembourg, département Commercial & Industrial. Elle est diplômée d’ICN Business School (2009).

Lors du forum audit de mon école, j’ai décroché un stage de 6 mois chez KPMG Luxembourg en audit externe. Cela m’a permis d’établir un bon contact au sein de l’entreprise et d’identifier mon plan de carrière.

Une fois mes études terminées, j’ai recontacté KPMG Luxembourg. Ayant eu de bons feedback de mes équipes durant mon stage, les ressources humaines m’ont proposé un CDI (contrat à durée indéterminée).

Le métier d’auditeur est enrichissant et formateur, et il offre de belles perspectives de carrière, avec la possibilité d’évoluer vers un poste de manager au bout de 5 ans. Les candidats ne pensent pas forcément au Luxembourg, mais, au cours de mon stage, j’ai pu découvrir un cadre de vie privilégié : le calme et la beauté de la ville, sa place au cœur de l’Europe, les salaires plus élevés et l’affluence des jeunes cadres qui en fait une ville dynamique.


Un élargissement progressif des responsabilités


Avant toute mission, l’équipe se réunit pour identifier les risques liés au client et l’approche d’audit qui va être établi. Pour l’audit de sociétés commerciales, le travail comprend généralement 2 phases : l’intérim (avant la clôture des comptes) et le final (après la clôture).

Le junior doit collecter les informations, puis réaliser une série de tests qui lui donnent une vision globale de l’entreprise. Il est évalué après chaque mission, ce qui lui permet d’améliorer ses compétences et de déceler ses défaillances.

Pour réussir en audit, il importe d’avoir un goût prononcé pour les chiffres, de faire preuve de rigueur, d’analyse et de synthèse. Il faut également savoir faire montre d’autonomie tout en ayant un fort esprit d’équipe.


Avantages et inconvénients


L’audit n’est pas un travail routinier et il est possible d’effectuer le même métier dans la même entreprise mais de manières très différentes selon les clients et selon le grade. Il faut savoir s’adapter aux comportements et aux exigences de chacun, et être conscient que, durant près de 6 mois de l’année, le rythme de travail est très exigeant.
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