Devenir manager : les premiers bons réflexes

Par Isabelle Maradan, mis à jour le 22 Janvier 2015
2 min

Vous faites vos premiers pas comme manager ? Pour prendre vos marques à vos nouvelles fonctions, il va falloir comprendre les process déjà en place au sein de vos équipes. Objectif : évaluer ce qui fonctionne bien et identifier les éventuels blocages ou points à améliorer.

D'abord, faites-vous confiance

Rassurez-vous ! "Si vous avez été recruté ou promu, c'est qu'on a vu en vous les compétences nécessaires pour pouvoir devenir un bon manager", rassure Catherine Bétourné, directrice pédagogique de Docendi, entreprise proposant notamment des formations pour les jeunes managers.

Lorsqu'il s'agit d'une évolution au sein de la même entreprise, Isabelle Barth, directrice de l'EM Strasbourg, juge important que votre hiérarchie explique votre promotion de manière très claire à vos collègues. Ce faisant, la direction affirme votre légitimité. Une première étape nécessaire et facilitant votre prise de fonction. Reste que ce repositionnement est un vrai challenge.

Écoutez et observez

Manager nécessite de prendre un peu sur soi lorsque l'on arrive en poste. Pas question de tout révolutionner en 15 jours. Attention également à ne pas prendre trop de risques ou à désavouer votre équipe dès le départ. "Il est plus difficile de revenir en arrière que de partir du bon pied", prévient Catherine Bétourné.

Commencez par ouvrir grand les yeux et les oreilles, en mode "diagnostic". Pendant cette phase, "les 100 premiers jours ou les deux premiers mois, estime Isabelle Barth, vous devez détecter les codes implicites de l'entreprise". Si vous faites du sport entre midi et deux alors que l'équipe déjeune ensemble, on aura le sentiment que vous faites bande à part.

Il faut également repérer s'il est mal vu de partir trop tard ou encore si le tutoiement est, ou non, de rigueur. Selon elle, vous devez aussi "apprendre à manager votre manager, c'est-à-dire repérer si votre n+1 préfère l'écrit ou l'oral, le mail ou le rendez-vous, s'il est bordélique ou organisé, s'il faut le relancer souvent, s'il est plutôt du matin ou du soir, etc.".

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