1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Engagement étudiant bénévole : un atout pour être recruté ?
  4. Engagement bénévole : quelles compétences à faire valoir ?
Boîte à outils

Engagement bénévole : quelles compétences à faire valoir ?

Envoyer cet article à un ami

Quatre étudiants sur dix déclarent exercer une activité associative. Comment ces formes d’engagement bénévole, très diverses, sont-elles perçues par les entreprises ? Est-ce forcément un atout sur le CV ? Comment mettre en avant les compétences acquises à travers ces expériences ? Alors que l'année 2011 est proclamée “année européenne du bénévolat et du volontariat”, l’AFEV* propose un état des lieux sur l’engagement étudiant et des pistes pour valoriser l’engagement associatif auprès des recruteurs.

Entre apporter une aide au devoir à des enfants en difficultés scolaires, soutenir des personnes en situation de précarité ou s’occuper de l’organisation d’un évènement culturel ou sportif, l’engagement comme bénévole étudiant dans une association prend certes des formes très différentes. Tout dépend aussi du type d’associations ou encore de l’investissement en temps et en énergie de chacun. “Mais dans tous les cas, et aussi diverses soient les expériences et les profils, souligne Élise Renaudin, déléguée à la citoyenneté et aux initiatives solidaires à l’AFEV, chaque engagement offre un socle commun de compétences.” Des compétences que les étudiants ne savent pas toujours valoriser auprès de leurs potentiels recruteurs.

Trois types de compétences acquises


Les premières compétences acquises, les plus évidentes, sont techniques et directement liées à l’activité exercée. Organiser un événement, planifier et gérer un budget, mener un travail pédagogique, pratiquer une activité culturelle, manuelle, artistique ou encore sportive… voilà autant de savoir-faire précis et assez facilement identifiables. “Ces compétences sont plus particulièrement appréciées pour des emplois liés à l’associatif, à l’action sociale et aux activités avec les enfants,” remarque Élise Renaudin.

Du bon relationnel à la confiance en soi


Plus déterminant, car pas directement lié à un univers de métiers, le deuxième pôle de compétences relève du relationnel et de la posture. “Elles permettent de faire la preuve de sa capacité à travailler en équipe, avec différents publics, à être à l’écoute des autres, autant de compétences qui sont très recherchées par les employeurs,” note Élise Renaudin. Enfin, le troisième pôle de compétences dépend à la fois de l’expertise dont l’étudiant a fait preuve dans un domaine d’action et de l’expérience acquise dans sa relation avec les autres : la confiance en soi. “C’est un élément essentiel qui ressort de tous les témoignages d’étudiants bénévoles”, insiste Elise Renaudin. Preuve, s’il en est, que l’engagement associatif est à considérer comme une expérience professionnelle, au même titre qu’un stage ou un premier emploi. Donc à faire figurer  en haut du CV.
 
* L’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) est un réseau national qui fait intervenir chaque année environ 7.500 étudiants bénévoles pour aider et accompagner des enfants dans leurs parcours scolaires.

Pour aller plus loin : Service civique : les jeunes en raffolent mais déplorent son manque de reconnaissance / Service civique : valorisez-le dans votre CV / 4 règles d'or pour un CV qui accroche / Les 5 pistes à suivre cet été pour enrichir votre CV

Sommaire du dossier
Retour au dossier Engagement bénévole : quelles compétences à faire valoir ? Engagement bénévole : ce qu’en pensent les recruteurs