1. Gérer son premier conflit en entreprise : les conseils des coachs
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Gérer son premier conflit en entreprise : les conseils des coachs

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Vous n’avez pas pu vous empêcher de répondre à votre chef après sa énième remarque désobligeante. Vous vous êtes disputé en public avec votre collègue qui vous donne des leçons d’organisation… Pas toujours facile de se maîtriser au bureau, surtout quand on débute. Comment réagir si vous avez franchi les limites ? Comment éviter que cela ne se reproduise ? Conseils de coachs pour apprendre à gérer ces conflits.

Conflit en entreprise : mesurer la gravité“Je ne supporte plus mon chef”, “J’appréhende chaque matin les remarques de mon collègue…” Nul n’est à l’abri de se retrouver dans cette situation, a fortiori en début de carrière, quand on ne maîtrise pas encore tous les codes du monde du travail.

Avant de s’intéresser aux solutions (car il en existe !) face à de telles tensions, essayez de distinguer un malaise passager d’un problème plus grave, vraiment nuisible.


Du simple désaccord à la placardisation


Olivier Millet, consultant en résolution de conflits, distingue deux types d’antagonisme : ceux qui portent sur le contenu (les plus répandus) et ceux qui portent sur la relation (les pires). “Dans le premier cas, le conflit est assez ‘sain’. Si chacun s’explique, on arrive facilement à trouver une solution. Dans le second cas, c’est plus compliqué : l’objet du conflit devient secondaire et des émotions fortes peuvent être engagées : ressentiment, tristesse, déception, colère, sentiment de trahison...”

Ces conflits peuvent prendre les formes les plus variées : “Des plus ouvertes, comme les disputes où on se dit franchement les choses, aux plus sournoises, jusqu’à parfois la placardisation”, complète Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre et consultant en entreprise.


De la “difficulté d’ajustement” au conflit


Les tensions peuvent être fréquentes en début de carrière. Tous les jours, Anna*, chargée de communication dans un établissement public, arrive au travail à 10h30. “Je ne suis pas du matin et je préfère partir plus tard le soir.” Une habitude qui déplaît à sa chef, avec laquelle les “clashs” se multiplient. “Le travail est fait, donc je ne vois pas en quoi ça la gêne”, rétorque la jeune femme. Dans un univers professionnel minuté, où les codes sont stricts, afficher un comportement décalé pose problème… même si le travail est bien fait.

“Les difficultés d’ajustement entre un jeune salarié et son entreprise sont inévitables”, commente Isabelle Harlé, associée chez Acteüs, société de coaching. En cause, un écart culturel avec le milieu d’accueil et un manque de compétences relationnelles, qui s’acquiert au fil de la carrière. “Même si cela ne mène pas toujours à un conflit”, précise la coach. Si Anna ne change pas ses habitudes et garde un discours provocateur, sa relation avec sa supérieure hiérarchique risque de se détériorer encore plus.

Selon le psychiatre Jacques-Antoine Malarewicz, il est tout à fait possible d’anticiper les conflits, mais cela implique une préparation des étudiants, dans leur formation initiale. “On forme les étudiants sur des aspects techniques de l’entreprise mais pas sur le fait de travailler ensemble, explique-t-il. Or l’entreprise, c’est aussi des relations humaines.” Lui-même donne un cours de communication aux étudiants de 3e année à HEC. “Je leur enseigne des techniques de négociations qui ne sont pas focalisées sur des enjeux commerciaux, mais sur le partage du quotidien.”


Repérer à temps une situation inacceptable


Quand on est envahi par les émotions au travail, la moindre remarque peut être perçue comme une attaque, et tout peut déraper. Mais autant les petites rivalités et les désaccords font partie des tracas de la vie en entreprise qu’il faut apprendre à gérer, autant certaines réactions peuvent être nuisibles et engendrer des situations beaucoup plus difficiles à désamorcer. Apprenez à les repérer avant de craquer… et d’envisager de démissionner.

(*) Les personnes ont souhaité rester anonymes.

Sommaire du dossier
Premier conflit en entreprise : comment bien réagir Premier conflit en entreprise : comment éviter que ça ne se reproduise