"Créer des échanges avec des enfants à l'étranger, sans parler la même langue"

Par Frédérique Letourneux, mis à jour le 03 Mars 2016
2 min

Estelle, 18 ans, a passé son stage d'approfondissement à Prague

"Après avoir passé mon stage de base chez les éclaireurs et les éclaireuses de France, j'ai décidé de partir en République Tchèque dans le cadre du stage proposé par les CEMÉA (centres d'entraînement aux méthodes d'éducation actives) de Picardie. Le thème du séjour tournait autour de l'idée de créer des échanges en dépassant la barrière de la langue. Ensuite, chacun a fait comme il pouvait : un groupe a créé une chanson en français et en anglais pour attirer des gens dans la rue... et nous, nous avons imaginé une activité autour des pratiques culinaires et de la pâtisserie tchèque.

Ce séjour a été pour moi une vraie expérience de voyage. J'étais déjà partie en séjour scolaire en Espagne, mais là c'était différent : nous n'avons pas joué les touristes classiques, nous avons vécu au quotidien avec les gens d'un autre pays, appris à les connaître un peu...

Pour cet été, j'ai envoyé une soixantaine de candidatures, en vain pour l'instant. En règle générale, pour les colos, les organisateurs recrutent des animateurs plus âgés. Je ne me vois pas trop encadrer des ados n’ayant qu'un an de moins que moi, mais je vais continuer ma recherche. Ma première expérience d'encadrement d'enfants de 6-12 ans l'année dernière m'a beaucoup plu, même s'il faut reconnaître que ce n'est pas très rémunérateur."

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !