Informatique et télécommunications : ce que veulent les recruteurs

publié le 17 Mars 2010
2 min

Vous souhaiter travailler dans m’informatique ? Une dizaine de recruteurs vous précisent leurs attentes et la manière dont ils essaient de cerner le potentiel des candidats qui se présentent à eux pour un job.

christian douguet sodifranceChristian Douguet, Responsable du recrutement, Sodifrance.

Nous privilégions la personnalité de nos candidats, bien plus que leurs compétences techniques pouvant, le cas échéant, être développées grâce aux formations internes. Par exemple, nous sommes très attentifs à leur professionnalisme. Sont-ils ponctuels ? Ont-il préparé cet entretien ? Un candidat n’ayant pas pris la peine de rechercher des informations sur l’entreprise dans laquelle il postule laissera immanquablement une mauvaise impression au recruteur. Aussi, je vous recommande vivement de faire preuve de curiosité et de profiter de rencontrer des opérationnels pour vous informer sur le déroulement des projets.

Nous essayons de mesurer l’aptitude des candidats à s’adapter à leur futur environnement, essentielle dans le monde du service. Au-delà d’une tenue vestimentaire soignée, ils doivent démontrer leurs capacités de synthèse, de remise en question et d’écoute. Une aisance relationnelle lors de l’entretien ou une capacité à retracer une expérience vécue dans le domaine du travail collaboratif sera révélatrice de leur habileté (ou non !) à travailler en équipe.

Un projet professionnel bien construit

Vous devez être en mesure de décrire votre projet sur les trois prochaines années et de l’enrichir par une présentation de vos centres d’intérêt professionnel. Nous voulons connaître votre appétence technique et opérationnelle !

Par ailleurs, bien que l’ambition de devenir « chef de projet » ait le vent en poupe depuis environ dix ans, vous devez prendre conscience que ce poste est réservé aux meilleurs profils… expérimentés.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !