Ecoutez vos envies

publié le 17 Mars 2010
2 min

Vous souhaiter travailler dans m’informatique ? Une dizaine de recruteurs vous précisent leurs attentes et la manière dont ils essaient de cerner le potentiel des candidats qui se présentent à eux pour un job.

caterina gamoulou nexeoCaterina Gamoulou, Responsable Ressources Humaines chez Nexeo.

En tant que SSII spécialisée en finance de marché, nous ciblons une population d’ingénieurs très sollicitée. Cette année, le délai pour trouver un premier emploi est plus long mais les jeunes ingénieurs restent privilégiés au regard d’autres disciplines.

Certains candidats postulent par défaut dans les SSII parce que celles-ci continuent à recruter et proposent des missions intéressantes, sans toutefois être véritablement attirés par le métier de consulting. En conséquence, un candidat réellement motivé et désireux de bâtir une carrière de consultant se démarquera forcément par rapport à d’autres.

Les CV, plutôt soignés en règle général, sont rarement accompagnés d’une lettre de motivation. Pourtant, la présentation dans une lettre du projet professionnel permet au recruteur de voir s’il est en adéquation avec les besoins et la stratégie de la société. La qualité du dernier stage et des projets d’école, la manière de se présenter et d’aborder ses expériences et les éventuelles difficultés peuvent faire la différence entre deux candidats aux parcours comparables. Pour ceux que le métier de consultant intéresse, l’adaptabilité, l’autonomie et la capacité à travailler en équipe sont les qualités qui feront la différence!

Un dernier conseil


Je vous recommande de prendre des notes pendant l’entretien car lors du processus de recrutement, les différents interlocuteurs que vous serez amenés à rencontrer peuvent vous demander ce que vous avez retenu. De plus, cela donne l’image d’un candidat organisé et motivé.

Enfin, si vous êtes en retard… prenez la peine de prévenir !

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !