1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Informatique et télécommunications : ce que veulent les recruteurs
  4. Faire preuve d’enthousiasme tout en restant naturel
Coaching

Faire preuve d’enthousiasme tout en restant naturel

Envoyer cet article à un ami

Vous souhaiter travailler dans m’informatique ? Une dizaine de recruteurs vous précisent leurs attentes et la manière dont ils essaient de cerner le potentiel des candidats qui se présentent à eux pour un job.

Solène Perdrizet, Chargée de projets RH, Microsoft.

Avant toute chose, nous attendons de la part de nos candidats qu’ils partagent notre passion pour les nouvelles technologies et notre goût du challenge. Pour intégrer un grand groupe, il importe également d’aimer le travail en équipe et de savoir s’adapter, en faisant preuve d’ouverture et de respect.

Les jeunes diplômés sont de plus en plus entraînés à l’exercice de l’entretien d’embauche, ce qui risque de les desservir puisqu’ils perdent en naturel et qu’il devient alors plus difficile de cerner leur potentiel. Par ailleurs, conscients du dynamisme du marché, ils tendent souvent à croire qu’il est aisé de trouver un emploi, alors que nous recherchons chez eux, au contraire, une capacité à toujours se remettre en question.

Nous rencontrons des jeunes qui s’orientent sur des métiers davantage par mode que par intérêt. Néanmoins, il est essentiel de rester curieux, d’accorder plus d’importance au contenu d’un poste qu’à son intitulé et de s’efforcer de bâtir, dès la première année d’école, un projet cohérent et réfléchi, pour gagner en vision sur le long terme.

Soignez votre candidature


L’usage d’Internet ne doit pas faire oublier les principales règles de la candidature. Nous recevons un nombre croissant de demandes d’emploi impersonnelles, dépourvues de lettre de motivation ou sans message dans le corps de l’e-mail. A cela s’ajoutent des lacunes orthographiques et rédactionnelles. J’invite donc les candidats à être vigilants car ces maladresses sont susceptibles d’être perçues comme les signes d’un manque de motivation.

Pour aller plus loin : DUT réseaux et télécommunications (R&T) / Comment postuler dans l'informatique et les télécommunications / Les métiers de l'informatique et des télécommunications expliqués / Les conseils de professionnels de l'informatique et des télécommunications / Informatique et télécommunications : de jeunes professionnels témoignent

Sommaire du dossier
Retour au dossier Soyez professionnel tout en restant simple Donnez-nous envie de vous rencontrer Ayez une démarche proactive et démontrez-le ! Faire preuve d’enthousiasme tout en restant naturel Ecoutez vos envies Soignez votre présentation Surprenez-nous ! Prouvez vos compétences