1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Informatique et télécommunications : ce que veulent les recruteurs
  4. Prouvez vos compétences
Coaching

Prouvez vos compétences

Envoyer cet article à un ami

Vous souhaiter travailler dans m’informatique ? Une dizaine de recruteurs vous précisent leurs attentes et la manière dont ils essaient de cerner le potentiel des candidats qui se présentent à eux pour un job.

nicolas petitjean eurogicielNicolas Petitjean est Responsable Recrutement chez Eurogiciel.

Votre CV doit s’appuyer sur vos expériences. Si leur nombre est réduit, n’hésitez pas à décrire vos expériences associatives ou sportives, en citant des éléments factuels, notamment chiffrés, qui permettront de justifier vos compétences. Nous recevons de plus en plus de CV organisés par compétences mais si elles ne sont pas commentées, elles ne nous sont d’aucune utilité !

Avant votre premier entretien, adoptez une attitude professionnelle et préparez-vous comme un véritable chef de projet. Vous devez vous présenter face au recruteur en connaissant votre objectif. N’hésitez pas à aller sur Viadeo pour consulter le profil de la personne que vous allez rencontrer, ni même à lui envoyer une demande de mise en contact.

Pendant l’entretien, nous apprécions les candidats capables de rattacher à chacune de leurs compétences un exemple précis : « Je suis tenace car je m’y suis repris à dix fois pour obtenir tel rendez-vous dans tel contexte ». Concernant la présentation du parcours, il est primordial de trouver une logique et de savoir expliquer ses choix. Ne soyez pas mal à l’aise à cause d’un accident de parcours, au contraire, montrez l’enseignement que vous avez su en tirer.

Soyez vous-même


Les jeunes ont trop souvent une image faussée de la façon dont ils doivent se comporter en entretien et ne sont pas naturels. Cela a pour effet de nous agacer puisque nous devons passer l’essentiel de l’entretien à briser leur masque ! Enfin, ne cherchez pas à marquer votre différence, notamment par la tenue vestimentaire. Pour un premier contact, la neutralité me semble plus pertinente.

Pour aller plus loin : DUT réseaux et télécommunications (R&T) / Comment postuler dans l'informatique et les télécommunications / Les métiers de l'informatique et des télécommunications expliqués / Les conseils de professionnels de l'informatique et des télécommunications / Informatique et télécommunications : de jeunes professionnels témoignent

Sommaire du dossier
Retour au dossier Soyez professionnel tout en restant simple Donnez-nous envie de vous rencontrer Ayez une démarche proactive et démontrez-le ! Faire preuve d’enthousiasme tout en restant naturel Ecoutez vos envies Soignez votre présentation Surprenez-nous ! Prouvez vos compétences