Soyez professionnel tout en restant simple

publié le 17 Mars 2010
2 min

Vous souhaiter travailler dans m’informatique ? Une dizaine de recruteurs vous précisent leurs attentes et la manière dont ils essaient de cerner le potentiel des candidats qui se présentent à eux pour un job.

eric laignel omnilogEric Laignel, Directeur Général, Omnilog.

Au-delà du savoir-faire, nous nous attachons à détecter le potentiel de nos candidats, notamment à travers une série de tests de logique et de raisonnement. Nous tentons également d’évaluer leur sens relationnel et accordons de l’importance à leur expression orale, ainsi qu’à la façon dont ils décrivent leurs diverses expériences. L’adage de Boileau prend tout son sens lors de l’entretien : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement !

Une démarche proactive


Le dynamisme du candidat et le timbre de sa voix peuvent s’avérer déterminants. Un jeune ingénieur faisant preuve de réactivité, d’assurance et présentant son projet de façon construite suscitera sans conteste l’intérêt du recruteur. Des gestes simples, comme celui de prendre des notes, sont une garantie de votre sérieux ! Néanmoins, je suis conscient que les premiers entretiens sont susceptibles d’être intimidants, et le fait d’être stressé est tout à fait naturel.

D’autre part, la préparation d’un entretien inclut un effort vestimentaire. Il m’est déjà arrivé de recevoir des candidats n’ayant pas une tenue appropriée et qui se sont avérés être extrêmement brillants ; or, un autre recruteur ne prendra peut-être pas la peine de mener l’entretien jusqu’au bout, dans la mesure où il interprétera une tenue trop décontractée comme de la nonchalance ou un manque d’implication.

En somme, l’entretien d’embauche est un exercice comportant un certain nombre de règles – plus ou moins tacites – auxquelles je vous recommande de vous plier si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté !

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !