Surprenez-nous !

publié le 17 Mars 2010
2 min

Vous souhaiter travailler dans l’informatique ? Une dizaine de recruteurs vous précisent leurs attentes et la manière dont ils essaient de cerner le potentiel des candidats qui se présentent à eux pour un job.

marie le duc savaneMarie Le Duc est Responsable RH et Recrutement à Groupe Savane.

Force est de constater que les candidats manquent parfois de naturel et de spontanéité. Leur façon de se présenter tend à s’uniformiser, ils ne se posent pas toujours les bonnes questions et ne réfléchissent pas forcément aux attentes de la société qu’ils rencontrent. Leur projet professionnel ne doit pas obligatoirement être très précis mais nous tenons à les entendre parler de leurs motivations, de leurs ambitions et de ce qu’ils veulent faire sur le court et le moyen terme.

Démarquez-vous par votre originalité


J’attends de la part des candidats qu’ils me surprennent. Aujourd’hui, les jeunes diplômés sont tellement nombreux à postuler dans les sociétés de services qu’au-delà d’une trame commune, il est essentiel de marquer sa différence pour sortir du lot. Attention toutefois à ne pas confondre originalité et extravagance !

Il en va de même pour les CV qui sont généralement construits sur le même format. Il est fondamental d’élaborer un CV lisible, clair et organisé mais rien ne s’oppose par exemple à l’usage de la couleur. Lorsqu’un recruteur étudie une vingtaine de CV, à contenu égal, son regard sera logiquement attiré par les CV les plus originaux. Les ingénieurs font de plus en plus l’impasse sur la lettre de motivation, signe qu’ils préfèrent mettre en avant leur parcours, au détriment de leur motivation. Je pense que c’est regrettable dans la mesure où nous ne recherchons pas uniquement des compétences techniques mais également des personnalités avec des projets professionnels !

Dernier point : une présentation soignée est toujours et encore fortement appréciée !

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !