Je réussis mes débuts en entreprise

publié le 23 Octobre 2007
2 min

On a beau avoir fait des stages durant sa scolarité, l’accès au premier emploi reste une étape de la vie très particulière qui peut susciter stress et inquiétude. Voilà quelques conseils pour vivre sereinement cette période de transition et s'intégrer rapidement à une équipe.D'une entreprise à l'autre, les conditions de travail peuvent être très différentes. Si dans les grands groupes, vos débuts seront bien balisés, dans les sociétés plus petites vous devrez davantage faire preuve d'initiative.

Grandes entreprises : un parcours balisé

Dans les grands groupes, l'intégration des nouveaux venus, surtout lorsqu'ils débutent, ne laisse pas grande place au hasard. Le minimum, c'est la journée et la semaine d'accueil au cours de laquelle vous seront présentées les activités et les différentes entités du groupe. Vous pourrez éventuellement passer quelques semaines dans différents services (la production, le commercial, etc.) de manière à comprendre comment fonctionne l'entreprise et à appréhender les attentes des clients. Pour profiter au maximum de cette période, observez et n'hésitez pas à poser un maximum de questions à vos interlocuteurs qui en connaissent généralement beaucoup sur l'entreprise et ses petits secrets. Par ailleurs, peut-être aurez-vous droit à un séminaire d'intégration réunissant un groupe de jeunes embauchés. Profitez-en pour commencer à construire votre réseau relationnel !

PME : faites preuve d'initiative !

 

Dans les petites entreprises, le processus d'intégration est souvent nettement moins formalisé. Une fois que vous serez installé dans votre bureau et que le responsable du service, entre deux urgences, vous aura brièvement expliqué le fonctionnement de l'équipe, ce sera à vous de vous débrouiller. Au cours des premiers jours, observez, essayez de décrypter la manière dont travaillent vos collègues et prenez le temps de discuter avec les personnes qui seront vos interlocuteurs les plus réguliers. Après une semaine ou deux, demandez à faire un point très formel avec votre supérieur hiérarchique, de manière à lui faire part de vos interrogations. 

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !