1. Antony, élève ingénieur : "Les boutiques du Parc Astérix, un univers qui rend heureux"
Portrait

Antony, élève ingénieur : "Les boutiques du Parc Astérix, un univers qui rend heureux"

Envoyer cet article à un ami
Antony a trouvé un job étudiant au Parc Astérix // © Photo fournie par le témoin
Antony a trouvé un job étudiant au Parc Astérix // © Photo fournie par le témoin

Antony, 20 ans, est en deuxième année à l’ESIEE d’Amiens, une école d’ingénieurs. Depuis ses 18 ans, il travaille le week-end dans les boutiques du Parc Astérix. En 2016, il y sera aussi à plein temps pendant les vacances d’été.

Anthony "squatte" la même boutique du Parc Astérix, le Grand Marché de Lutèce, jusqu’à fin juin 2016. Mais il connaît bien les autres magasins : depuis deux ans, il a travaillé dans chacun d’eux. L’étudiant arrive à 9 h le matin pour tout préparer avant l’arrivée des clients. "Lorsque le parc ouvre, les gens se ruent dans les boutiques. Il faut que tout soit prêt." Il vérifie ensuite les commandes avant "le rush à 16 h, où c’est vente et conseils non-stop".

Un gain en maturité

En tant qu’élève ingénieur, Anthony apprécie d’être en relation avec les clients, de leur proposer "le mieux" en fonction de leur demande. "Cela me donne de l’expérience, témoigne-t-il. En travaillant ici, j’ai gagné en maturité". Pour l’étudiant, le Parc Astérix est "un univers particulier qui rend heureux. Les clients viennent pour s’amuser, ils sont donc joyeux. Tout le monde est agréable avec tout le monde."

L’étudiant est moins à l’aise avec certaines missions du poste, comme le tri des vêtements par taille. Mais cela ne l’empêche pas d’apprécier son job. "Depuis que je travaille ici, je n’ai eu que des bonnes surprises." Lorsqu’Antony aura effectué 90 jours de travail, il obtiendra des entrées à tarif réduit. En attendant, le parc lui a offert six places : il a donc pu s’amuser toute une journée avec ses amis.

En entretien, restez spontané !

Pour postuler, Antony a déposé son CV et une lettre de motivation sur le site Internet du Parc Astérix, rubrique "recrutement". Il a ensuite participé à des tests en équipe et passé un entretien. "Ce n’est pas difficile, il faut surtout rester soi-même et être spontané." L’étudiant conseille de postuler pour une longue période. "Le parc préfère embaucher une personne disponible plus d’un mois et sur de nombreux week-ends plutôt que deux semaines", indique-t-il. Son conseil ? "Dans tous les cas, il faut tenter sa chance, cela vaut le coup !"

Le recrutement au Parc Astérix : où, quand, comment ?

Le Parc Astérix organise trois vagues de recrutement : fin mars-début avril (une centaine de postes) pour l’ouverture du parc ; mi-juin pour l’été (300 postes sur juillet-août, pour 2.000 à 2.500 candidatures) ; enfin, dès septembre pour les week-ends de septembre à décembre et les vacances de la Toussaint (250 postes). Pour postuler, déposez votre candidature sur le site du parc. Vous passerez ensuite un entretien.

Virginie Bertereau

Retrouvez toutes nos offres de jobs étudiants sur letudiant.fr, rubrique "Jobs, stages, emploi".

Sommaire du dossier
Retour au dossier Antony, élève ingénieur : "Les boutiques du Parc Astérix, un univers qui rend heureux" Jessica, en master enseignement : "Jeanne d’Arc à cheval au Puy du Fou, c’est du travail !" Alex, étudiant en droit : "J’ai toujours adoré le côté visionnaire du Futuroscope" Pierre, élève ingénieur : "Animer un stand à Nigloland, une bonne formation au management"