1. L’activité Corporate : au cœur de la croissance des entreprises
Témoignage

L’activité Corporate : au cœur de la croissance des entreprises

Envoyer cet article à un ami
Lætitia Peyrat, collaboratrice au département Corporate de Linklaters Paris // © DR
Lætitia Peyrat, collaboratrice au département Corporate de Linklaters Paris // © DR

Accompagner les grands groupes ou fonds d'investissement dans leurs opérations d'acquisitions, cessions, fusions, offres publiques d'achat, restructurations… : les domaines d'intervention de l'activité Corporate sont multiples, comme l'explique Lætitia Peyrat est avocat au Barreau de Paris, et collaboratrice au département Corporate de Linklaters Paris.

Lætitia Peyrat est avocat au Barreau de Paris, collaboratrice, département Corporate, Linklaters Paris. Titulaire d'un DESS de droit des affaires et de fiscalité et d'un diplôme de juriste-conseil d'entreprise - certificat de spécialisation en droit des sociétés de l'université de Poitiers (2002) et d'un LLM en Commercial Law de l'université de Bristol (2005).
 

Au sein du département Corporate, également appelé Fusions-Acquisitions ou M&A, nous accompagnons les grands groupes ou fonds d'investissement, français ou étrangers, dans le cadre de leurs opérations d'acquisitions, cessions, fusions, créations de filiales communes, offres publiques d'achat ou encore leurs restructurations.

La diversité et la complexité des dossiers qui nous sont confiés, ainsi que leurs aspects très souvent internationaux, nous amènent à travailler quotidiennement avec les autres départements de notre bureau parisien (notamment, les départements bancaire, fiscal et antitrust), ainsi qu'avec nos bureaux étrangers. Dans ce cadre, Linklaters est par ailleurs en relation permanente et étroite avec les acteurs clés du marché économique (Autorité des marchés financiers, Autorité de la concurrence ou Commission européenne).

En pratique, le “dossier type” n'existe pas. Chaque dossier présente en effet ses propres spécificités, qui dépendent étroitement du secteur d'activité de nos clients et de leurs besoins spécifiques. Il en résulte que nous sommes très souvent confrontés à des problématiques juridiques inédites.

Parmi les opérations majeures sur lesquelles notre département est intervenu, nous pouvons citer notamment l'offre publique de Sanofi-Synthélabo sur Aventis, la fusion de Suez/GDF, la cession par PSA Peugeot Citroën du loueur Citer, l'entrée de la Caisse des dépôts et consignations au capital de La Poste, ou encore l'offre récente de Schneider Electric SA sur la société anglaise cotée Invensis.

Le bon profil

Fort de ses compétences techniques et de sa maîtrise de l'anglais, chaque collaborateur se doit d'être capable d'anticiper les attentes des clients et d'imaginer des solutions adaptées, complexes et innovantes.

Le département Corporate de Linklaters est constitué d'une “équipe unique” où chaque collaborateur est amené à traiter tous les types de dossiers (boursiers, privés ou private equity). La polyvalence ainsi qu'une réelle capacité d'adaptation sont donc des qualités impératives. En pratique, nos collaborateurs doivent aimer relever les défis intellectuels, avoir l'esprit d'équipe, faire preuve d'une grande curiosité, de rigueur et de flexibilité. Enfin, l'investissement personnel est fort et une disponibilité complète est indispensable.

Accompagner et aider à évoluer

Les missions confiées à un jeune diplômé sont variées : analyse des risques juridiques, rédaction d'accords ou de notes juridiques. Tous nos jeunes collaborateurs sont rapidement responsabilisés et mis en contact avec les clients.

Avec l'expérience, les collaborateurs gagnent en responsabilité et autonomie sur les dossiers. Ils sont aussi davantage impliqués dans le développement du cabinet et de sa clientèle ainsi que dans l'amélioration toujours constante de notre know-how.

Nous attachons une grande importance à la formation et à la transmission du savoir-faire du cabinet à chaque collaborateur. Ainsi, chaque jeune diplômé qui intègre Linklaters va effectuer deux périodes de six mois dans deux départements distincts, ce qui lui permet d'approfondir ses connaissances et ses compétences et facilite son intégration. Par ailleurs, nous avons mis en place des formations continues d'excellence sur les aspects juridiques, qui sensibilisent également nos avocats aux enjeux économiques de nos clients. Ces formations se déroulent dans notre bureau parisien ou, via la Linklaters Law Business School, à l'étranger.

Enfin, au cours de leur carrière, nos collaborateurs peuvent se voir offrir l'opportunité de partir en détachement quelques mois au sein d'un bureau étranger de Linklaters ou de la direction juridique d'un grand groupe.

À long terme, certains collaborateurs deviendront associés, tandis que d'autres choisiront de créer leur propre cabinet ou d'intégrer la direction juridique d'une grande entreprise

EN BREF

Avantages
Un environnement intellectuellement stimulant. Intervenir sur les opérations M&A les plus significatives et complexes du marché. Évoluer au sein d'un milieu international avec possibilité d'expériences à l'étranger.

Contraintes
L'implication dans certains dossiers requiert une disponibilité complète et une implication personnelle importante.