1. L’Advisory pour l’amélioration des performances
Témoignage

L’Advisory pour l’amélioration des performances

Envoyer cet article à un ami

Philippe Ausseur est associé responsable Advisory pour la France, le Luxembourg et le Maghreb au sein d’Ernst & Young. Il est diplômé de l'ISG Paris (1987), titulaire d'une MSTCF (1989) et du DESS "Techniques de Gestion Panthéon Sorbonne" (1990) et expert-comptable diplômé.

philippe ausseur ernst et youngPour la clarté du propos, précisons d’emblée que le réseau Ernst & Young répartit son activité en 4 segments que sont les métiers de l’audit, du conseil, de la transaction et ceux du juridique et fiscal.

En traitant de l’Advisory, c’est bien du Conseil en Management dont il s’agit, activité qui par principe doit être distinguée de l’audit qui est fondamentalement une activité réglementée.

On peut en quelques mots décrire cette prestation comme une activité de Conseil en Management centrée sur l’amélioration des performances et les projets de transformation des entreprises. Pour influer efficacement sur tous les domaines de la performance, nous sommes amenés à intervenir sur quatre grands domaines que sont la finance, le client, l’approvisionnement et la gestion des flux ou "supply" au sens large, et les ressources humaines.

Quant à la transformation, il faut comprendre tout type de transformations qu’elles soient liées à des acquisitions, à tout type de changement, y compris réglementaire. Ainsi la mise en place des normes IFRS ne se limite pas à un changement de référentiel comptable mais a aussi des incidences sur l’organisation des entreprises, sur leurs systèmes d’information, etc.

À titre d’exemple, nous avons conseillé un important groupe immobilier dans les phases de conception et de mise en œuvre de son projet d’informatique décisionnel, ce qui supposait au-delà de la connaissance des métiers de l’immobilier, de ses process et de ses outils, d’intégrer les mutations propres à ce secteur qui en font une véritable industrie comprenant des métiers spécialisés et des acteurs de taille tels les fonds d’investissement et des investisseurs étrangers.

Le résultat concret de notre intervention est que le client dispose désormais de pratiques métiers sécurisées, qu’il réalise un gain de temps considérable et peut travailler à partir d’une base d’information unique et fiabilisée.

Précisons pour finir que pour contribuer efficacement à l’amélioration des performances et introduire par conséquent les transformations qui s’imposent, nous avons pour habitude de proposer 5 leviers d’amélioration et de transformation que sont la Direction stratégique, le Pilotage de la performance, l’Organisation et le changement, les Processus et enfin les Systèmes d’information. Cette approche se déclinant de l’amont vers l’aval, autrement dit en partant de considérations liées à la stratégie globale pour porter finalement sur les outils proprement dits, tels les systèmes d’information.

Quoi qu’il en soit, l’intérêt majeur pour un jeune diplômé qui souhaiterait intégrer ce type de structure est qu’il aura tout au long de sa carrière chez Ernst & Young l’opportunité de changer de métier, en passant par exemple de l’audit au conseil, ce qui est synonyme d’un véritable enrichissement.

Les qualités indispensables


Deux qualités sont essentielles : la créativité et la rigueur. Ces deux aptitudes qui peuvent apparaître antinomiques à première vue s’expliquent par la volonté de délivrer un conseil innovant d’une part, et par le souci de réaliser cette prestation de conseil d’autre part , sans toutefois exposer le client à des risques inconsidérés. L’objectif d’amélioration de la performance doit donc trouver son équilibre par une démarche conjointe de gestion du risque.

Il est essentiel par ailleurs de faire preuve d’une réelle mobilité, pas uniquement géographique, mais aussi intellectuelle pour être prêt à intervenir sur tout type de mission et de secteur.

Enfin, nous attendons de nos collaborateurs qu’ils aient un sens de l’écoute développé et une volonté d’autoformation un peu plus développée que la moyenne. Une prestation de conseil de qualité passe par un diagnostic précis et une grande capacité d’écoute.

Les premiers pas


Vous serez accueilli dès le premier jour par l’un des dirigeants du cabinet en compagnie de tous les nouveaux arrivants, de manière à vous donner toutes les clés de compréhension au niveau de l’organisation, de vos obligations, des formations que vous suivrez, de votre parcours professionnel. Les 3 semaines suivantes seront consacrées à de la formation pour vous familiariser avec la méthodologie et les différents outils à utiliser.

Tout au long de votre carrière, vous serez coaché par un parrain et il sera procédé à des évaluations à la fin de chaque mission, à mi-année et en fin de saison.


En bref

Les attraits
La créativité propre à cette démarche qui exclut toute monotonie. Une dimension internationale et une ouverture sur des problématiques d’envergure.

Les contraintes
Une exigence de rigueur. La nécessité de se tenir à jour techniquement et informé sur l’actualité des marchés.