1. Après le BAFA, comment animer en séjour de vacances ?
Boîte à outils

Après le BAFA, comment animer en séjour de vacances ?

Envoyer cet article à un ami

Vous avez votre BAFA, et vous vous lancez dans vos premiers jobs d’animateur. Comment appréhender les enfants ou ados que vous allez encadrer ? Que faut-il préparer ? Voici une série de conseils extraits du livre "BAFA, Mode d’emploi" d’Olivier Monod, publié aux éditions L’Étudiant.

C’est la base de l’animation. La colonie, l’essence même de l’animation. Partir plusieurs jours avec des enfants que l’on ne connaît pas, une équipe d’animation que l’on ne connaît pas non plus et faire en sorte de passer les meilleures vacances possibles. Enfer ou paradis ?

Les avantages d’animer en séjours de vacances

Une relation approfondie

"En colo, tu es 24h/24 avec les enfants, affirme Jeanne.
Tu ne penses qu’à ça, tu t’investis à fond." Et les enfants aussi ! Les meilleurs souvenirs d’animateurs restent des souvenirs de relations humaines intéressantes. Les enfants ont tendance à s’attacher à un animateur pour compenser l’absence de leurs parents. Cela conduit à des moments privilégiés.


Liberté et responsabilité

En charge d’un groupe d’enfants pendant une semaine ou deux, l’équipe d’animation est en situation de forte responsabilité et de grande liberté ! L’animateur est valorisé dans cette structure puisque beaucoup de choses reposent sur lui. Même si le directeur a un projet pédagogique, l’animateur doit prendre des initiatives et être force de proposition. La pression est donc plus grande mais le plaisir aussi !

Les inconvénients d’animer en séjours de vacances

Un investissement important

Dès lors que la prise de responsabilité est maximale, l’investissement personnel suit. Un animateur sur un séjour est complètement impliqué dans l’animation. Il fait souvent de courtes nuits, ne compte pas ses heures et cela pour un salaire de misère. Il faut pouvoir tenir le rythme physiquement et mentalement. En effet, l’animateur est soumis à une pression importante. Il prend à cœur son travail. Si le séjour tourne mal, la remise en question personnelle peut être terrible ! C’est le prix à payer pour avancer et progresser.


Une réglementation de plus en plus lourde

Ce problème peut exister dans d’autres structures, mais il est plus fort en séjour hébergé à cause du temps passé avec les enfants. "La réglementation autour de l’animation fait plusieurs tomes, soupirent certains formateurs, il est impossible de faire passer tout cela à nos stagiaires." De fait, personne ne peut connaître exactement toutes les règles qui régissent les accueils collectifs de mineurs. La tendance actuelle à la judiciarisation de la société n’aide pas. "Je connais des animateurs qui ont été accusés à tort d’attouchements", témoigne une animatrice.

Alors chacun essaie de se protéger au maximum et d’assurer ses arrières. Un état d’esprit qui dessert les enfants. "Les jeunes animateurs n’osent plus rien, soupire Fabrice, formateur et directeur de centre. Il est tout à fait possible d’organiser une animation bricolage et de leur faire planter des clous. Il faut également laisser les enfants grimper aux arbres, c’est naturel à leur âge de le faire. Après il faut le faire en étant attentif, en faisant attention à beaucoup de choses. Je ne vais pas les laisser grimper à 3 mètres dans l’arbre mais à hauteur d’homme, oui. C’est vraiment dommage de s’interdire ce genre d’activités."
Sommaire du dossier
Retour au dossier BAFA : les qualités à avoir quand on est animateur Après le BAFA, que faire le 1er jour face aux enfants ? BAFA : existe-t-il des techniques de base de l’animation ? Métiers de l’animation : y a-t-il des jeux dangereux ? Peut-on être animateur sans le BAFA ? Après le BAFA, comment animer en accueil de loisirs ? Après le BAFA, comment animer en séjour de vacances ? Après le BAFA, comment animer en classes transplantées ? BAFA : comment s’adapter aux enfants ? BAFA : comment s’adapter aux ados ? BAFA : comment s’adapter aux tout-petits ? BAFA : comment s’adapter aux jeunes en difficulté sociale ? BAFA : comment s’adapter au handicap ? Sportif, j’hésite entre être animateur et éducateur sportif. Quelles sont les différences ? BAFA : quelles sont les erreurs de débutant à éviter quand on est animateur ? BAFD : comment devenir directeur ? BAFA : transmettre mon expérience, comment former les jeunes à l’animation ? Le BAFA aide-t-il à devenir enseignant ? BAFA : animateur, et si j’en faisais mon métier ? BAFA : les différents diplômes de l’animation