1. Applis : les sites d'emploi débarquent sur les smartphones
Bancs d’essai

Applis : les sites d'emploi débarquent sur les smartphones

Envoyer cet article à un ami

Dorénavant, les versions mobile des grands sites d'emploi rivalisent avec des applications spécialement créées pour les smartphones. L'ère du m-recrutement est en marche ! Revue de détail entre simples versions mobiles et réelles innovations.

N'en jetez plus ! L'Etudiant a identifié plusieurs dizaines d'applis dédiées à la recherche d'emploi. Les sites annonces et agrégateurs classiques, présents depuis dix ans ou plus sur le Web ont lancé leur déclinaison mobile : Cadremploi, Indeed, Keljob, Monster ou Régionsjob proposent ainsi une version de leur site d'offres d'emploi sous forme d'appli téléchargeable sur iTunes ou Google Play Store.

Le "mobinaute" peut y remplir son CV en version mobile, consulter des offres d'emploi, être alerté quand un poste lui correspond, voire postuler directement avec son smartphone.

Swiper, comme sur Tinder

L'innovation est plus à rechercher du côté des nouveaux entrants. Kudoz par exemple lancé en 2015, qui se veut "le Tinder des jobs", en référence au fameux site de rencontres. Cette appli mobile à destination des cadres et jeunes diplômés propose de se connecter avec son profil LinkedIn, de préciser son secteur d'activité et sa ville, pour recevoir des offres. Et comme avec Tinder, il suffit de "swiper" pour passer aux offres qui vous correspondent.

De son côté Geojobs.fr, lancé en 2013, propose l'accès à des offres d'emploi géolocalisées sans intermédiaire (exit les offres émanant de cabinets de recrutement ou sociétés d'intérim...). La publication d'annonces y est aussi gratuite pour l'entreprise, ce qui permet d'accéder à des offres de petites sociétés. "Artisans ou dirigeants de petites entreprises n'ont pas toujours les moyens de débourser plusieurs centaines d'euros pour publier une annonce sur un grand site d'emploi", explique Diego de Brisoult son responsable. Geojobs permet ainsi d'accéder à une partie du "marché caché" de l'emploi tout en ciblant des offres dans son bassin d'emploi.

Trouver un job près de chez soi est la promesse d'autres applications comme jobaroundme, jobaproximite... Cornerjob, lancé début 2016 en France, d'origine italienne, propose des petits boulots près de chez soi dans la vente, la restauration, le commerce de proximité.

Les réseaux sociaux et leur puissance virale

Autres acteurs qui veulent être présents dans votre poche, les réseaux sociaux professionnels. L'américain LinkedIn a lancé son appli (LinkedIn Job search) qui propose de chercher des postes en fonction du titre, du lieu ou de mots clés et de postuler avec son profil.

Pas en reste, le français Viadeo propose aussi de consulter des offres d'emploi et de postuler avec son profil. De même Wizbii qui se veut le plus grand réseau social professionnel pour étudiants et jeunes diplômés lancent sa version mobile et promet l'accès à 20.000 offres d'emploi ou de stage.

Enfin sont apparues des applications qui vous promettent de trouver un job via Facebook comme OhMyJob qui parie sur la puissance virale du réseau social. Lancé en 2012 l'appli proposait en janvier 2016 au moment de notre banc d'essai 1.200 offres. Les fonctionnalités sont sommes toutes assez classiques : alerte email, dépôt de CV, postuler en ligne depuis l'application.

Autre réseau social Twitter : les gros recruteurs utilisent de plus en plus ce réseau pour recruter de manière plus "fun" des candidats, surtout des jeunes diplômés. À utiliser de manière complémentaire dans sa recherche d'emploi. Très original et utilisant Twitter, le site Jobthis se propose de dénicher les tweets proposant une offre d'emploi en rapport avec le métier que vous recherchez.

Mais sites d'emploi desktop, sites mobiles, appli ou réseaux sociaux... l'outil idéal n'existe pas. Dans tous les cas, privilégiez la simplicité d'usage - notamment la rapidité d'accès aux offres - et la fraîcheur de ces dernières. Face à une offre pléthorique, vous n'avez pas de temps à perdre dans votre recherche d'emploi !

 Découvrez notre appli Jobs sur l'AppStore et Google Play.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Les sites d’emploi à la loupe Applis : les sites d'emploi débarquent sur les smartphones Un site d'emploi au banc d'essai : 123-emplois.com Un site d'emploi au banc d'essai : 1taf.com Un site d'emploi au banc d'essai : Adzuna.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Apec.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Beepjob.com Un site d'emploi au banc d'essai : Bobhasajob.com Un site d'emploi au banc d'essai : Cadremploi.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Cadresonline.com Un site d'emploi au banc d'essai : Careerbuilder.fr Un site d'emploi au banc d'essai : CarriereOnline.com Un site d'emploi au banc d'essai : Directemploi.com Un site d'emploi au banc d'essai : Embauche.com Un site d'emploi au banc d'essai : Emploi-collectivites.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Emploineo.com Un site d'emploi au banc d'essai : Enjoyb.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Géojobs.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Indeed.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Jobaroundme Un site d'emploi au banc d'essai : Jobbydoo.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Jobijoba.com Un site d'emploi au banc d'essai : Jobinlive.com Un site d'emploi au banc d'essai : Jobintree.com Un site d'emploi au banc d'essai : Jobisjob.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Joboolo Un site d'emploi au banc d'essai : Jobrapido.com Un site d'emploi au banc d'essai : JobTeaser.com Un site d'emploi au banc d'essai : Jobthis.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Juste1emploi.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Keework.com Un site d'emploi au banc d'essai : Keljob.com Un site d'emploi au banc d'essai : Leboncoin.fr Un site d'emploi au banc d'essai : LesPMErecrutent.com Un site d'emploi au banc d'essai : Lerucher.com Un site d'emploi au banc d'essai : Météojob.com Un site d'emploi au banc d'essai : Monkeytie.com Un site d'emploi au banc d'essai : Monster.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Moovijob.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Neuvoo.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Offre-emploi.com Un site d'emploi au banc d'essai : Optioncarriere.com Un site d'emploi au banc d'essai : Paruvendu.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Pmejob.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Pôle-emploi.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Qapa.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Recrut.com Un site d'emploi au banc d'essai : Regionsjob.com Un site d'emploi au banc d'essai : Simplyhired.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Stepstone.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Trovit.fr Un site d'emploi au banc d'essai : Vivastreet.com Un site d'emploi au banc d'essai : Wanajob.com Un site d'emploi au banc d'essai : Woozjob.fr