Les conseils de professionnels de la banque, finance, audit

Par Céline Authemayou, publié le 26 Octobre 2012
3 min

Ils sont dans le secteur de la banque, finance, audit depuis des années, et savent ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Ils partagent leur expérience avec vous.

Floriane François-Rabillé est auditrice financière chez PwC. Elle esr diplômée de l’ENS Cachan (2007), d’un master 2 en droit de l’Union européenne (Paris 2, 2007) et d’un mastère spécialisé en audit (HEC, 2007)


L’audit, une bonne école pour les futurs managers

floriane-pwc

Après un premier cursus à l’ENS Cachan en droit, économie et gestion, et des stages réalisés dans le secteur public, j’ai souhaité trouver un métier dynamique autour des "chiffres".   J’ai donc intégré HEC. Dans le cadre de mon mastère, j’ai effectué un stage en audit externe chez PwC. Mon stage s’étant très bien déroulé et l’ambiance du cabinet étant à la hauteur de mes espérances, j’ai intégré l’équipe en CDI ( contrat à durée indéterminée) après l’obtention de mon diplôme.  


Chargée de missions clients

À l’heure actuelle, je suis superviseur dans le secteur pharmacie/produits de consommation/luxe. Je suis chargée de missions clients : j’élabore la stratégie d’audit avec l’associé, coache les mem­bres de l’équipe, prépare les réunions de fin de mission avec nos clients et y assiste.

J’audite également les comptes de ces sociétés en prenant en charge des sections comptables. La diversité des secteurs d’activité des clients pour lesquels j’interviens – notamment une société pharmaceutique du CAC 40, une société du secteur du luxe – me permet d’acquérir une culture de différents business.


Bien choisir ses stages

Bien choisir son cursus d’études supérieures en fonction de son projet professionnel est primordial. C’est la meilleure façon d’acquérir rapidement les connaissances techniques de son futur métier. Dans cette optique, il est également essentiel de bien choisir ses stages. Intégrer un cabinet "Big Four" donne une très belle perspective de carrière, que ce soit au sein du cabinet ou en externe.

Et je reste persuadée que ­l’audit est une excellente école pour tous ceux qui souhaitent un jour diriger leur propre entreprise. En effet, un dirigeant doit être capable de prendre des décisions et de comprendre ­l’ensemble des données financières et des activités de sa société. C’est justement ce qu’apprend le métier d’auditeur.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !