Banque, finance, audit : les conseils de Frédéric Ribler, Manager Audit

publié le 26 Octobre 2012
2 min

Ils sont dans le secteur de la banque, finance, audit depuis des années, et savent ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Ils partagent leur expérience avec vous.

Les influences majeures qui ont déterminé ma carrière
  

Les 2 stages effectués dans le contexte de ma 3e année d’étude ont été déterminants dans mon choix de carrière. Un premier stage en contrôle de gestion m’a définitivement convaincu que cette spécialité ne comblerait pas mes attentes.

Par conséquent, j’ai effectué mon 2e stage en audit au sein de Deloitte Luxembourg au printemps 2001. Cette expérience s’étant avérée concluante, j’ai pris le temps de finir mes études et une fois mon diplôme en poche, j’ai rejoint le cabinet en septembre de la même année en qualité d’auditeur junior.

J’étais également conscient qu’en rejoignant ce cabinet, je pourrais bénéficier des programmes à l’étranger, ce qui m’a permis de passer près de 2 ans au sein du bureau new-yorkais de Deloitte en 2006. L’intérêt majeur du métier d’auditeur est d’avoir pu aborder différents domaines et j’ai fini par me spécialiser en expertise bancaire.


Les qualités indispensables des futurs dirigeants

 

Au-delà de l’extrême rigueur et des compétences techniques indispensables à ce métier, les facultés relationnelles sont essentielles pour gérer ses équipes d’audit mais aussi les différents intervenants chez le client. Le métier de l’audit implique également d’être très réactif aux évolutions inattendues et aux impératifs provenant de la réglementation ou des clients. 


Il importe aussi de savoir obtenir le respect de ses équipes afin de mener les projets à terme dans les temps. Ce respect se gagne notamment en étant proche de ses hommes, en partageant au quotidien avec eux les problématiques rencontrées et en leur apportant la valeur ajoutée technique.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !