1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Les conseils de professionnels du secteur juridique
  4. Droit : les conseils de Christine Poyer-Rufenacht, associée chez Allen & Overy LLP
Interview

Droit : les conseils de Christine Poyer-Rufenacht, associée chez Allen & Overy LLP

Envoyer cet article à un ami
Droit : les conseils de Christine Poyer-Rufenacht, associée chez Allen & Overy LLP
Droit : les conseils de Christine Poyer-Rufenacht, associée chez Allen & Overy LLP

Christine Poyer-Rufenacht est associée chez ALLEN & OVERY LLP. Son parcours : Barreaux de Paris et de New York (1998), Solicitor (2000), Young Leader 2011-2012, auditrice de l'lnstitut des hautes études de défense nationale (IHEDN 62 SN).

Entre rigueur de l'analyse et goût de l'entrepreneuriat


Associée chez Allen & Overy depuis 2009, je suis spécialisée en financement de grands projets d'infrastructure (aéroports, autoroutes, hôpitaux) et utilisant les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydro), en Afrique et en Europe de l'Est.

J'ai fait mes études à l'université Paris 10-Nanterre (bimaîtrise droit-anglais), puis à l'American University à Washington (LL.M. in International Legal Studies). J'ai ainsi pu passer les examens des barreaux de New York et de Paris et devenir solicitor.

J'ai eu de la chance de faire, très jeune, des stages passionnants à Paris, Moscou et Washington, qui m'ont permis de découvrir l'investissement dans les pays émergents, notamment en Afrique et en ancienne Union soviétique. Après plusieurs années à ­Londres, j'ai rejoint Allen & Overy en 2004.

Savoir travailler sous pression


Le métier d'avocat nécessite de réunir rigueur de l'analyse juridique et goût de l'entrepreneuriat. Au-delà de la valeur technique du conseil donné, nos clients s'attendent à ce que nous comprenions leurs problématiques, ce qui nécessite d'acquérir une connaissance approfondie de leur secteur d'activité.

Un associé est également le chef d'une petite entreprise et doit donc savoir gérer une équipe et s'adapter aux évolutions de son propre marché. Le métier d'avocat est en pleine évolution, voire révolution. L'avocat doit savoir faire preuve d'une grande capacité d'adaptation pour travailler en synergie avec les équipes de son client.

Nos clients exigent un travail d'une très grande qualité dans des délais toujours plus courts. Avec 36 bureaux dans le monde, Allen & Overy permet à nos collaborateurs d'apprendre à travailler efficacement en équipe avec leurs homologues à l'étranger et dans les cabinets d'avocats avec lesquels nous avons des relations privilégiées, notamment en Afrique.

Le stage, tremplin vers votre première collaboration


Je recommande aux étudiants d'effectuer, dès que possible, des stages dans le secteur où vous vous projetez le plus à long terme. Privilégiez ainsi une ou deux matières pour vos stages et surtout ­réalisez votre stage final dans l'équipe que vous aimeriez rejoindre comme collaborateur. Plus de la moitié des collaborateurs de notre cabinet sont d'anciens stagiaires.

Gardez donc à l'esprit que votre stage peut déboucher sur votre première collaboration : investissez-vous, posez le maximum de questions, rencontrez le maximum de collaborateurs et associés, et restez en contact avec ceux dont le parcours ressemble le plus à celui que vous souhaitez suivre.

Pour aller plus loin : Secteur juridique : ce que veulent les recruteurs / Notariat : une activité duale / Marchés internationaux de capitaux : au cœur de l’actualité financière / Restructurations et procédures collectives : empathie et esprit commando

Sommaire du dossier
Retour au dossier Droit : les conseils de Natasha Tardif, associée de King & Wood Mallesons SJ Berwin Droit : les conseils de Sabine Bertin, avocate du cabinet Norton Rose Fulbright LLP Droit : les conseils de Damien Chatard, collaborateur chez Dupiré & Associés Droit : les conseils d'Edgard Nguyen, collaborateur senior chez Gide Loyrette Nouel Droit : les conseils de Thomas Rabain, Of Counsel chez Norton Rose Fulbright LLP Droit : les conseils de Christine Poyer-Rufenacht, associée chez Allen & Overy LLP