1. Droit : les conseils de Thomas Rabain, Of Counsel chez Norton Rose Fulbright LLP
Interview

Droit : les conseils de Thomas Rabain, Of Counsel chez Norton Rose Fulbright LLP

Envoyer cet article à un ami
Les conseils de professionnels du secteur juridique // © DR
Les conseils de professionnels du secteur juridique // © DR

Thomas Rabain, Of Counsel chez Norton Rose Fulbright LLP, est avocat aux barreaux de Paris et de New York. Il est titulaire d'un Master in Law (LLM, New York University, 2000) et d'un DEA (master 2) de droit des affaires (Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 1997).

Trouvez ce que vous aimez faire


J'ai rejoint l'équipe Énergie de Norton Rose Fulbright LLP après une première partie de carrière dans deux cabinets d'avocats anglo-saxons en tant qu'avocat corporate M&A.

Ma spécialisation dans le domaine de l'énergie reflétait une tendance à la spécialisation des métiers juridiques de plus en plus prononcée. Mais elle répondait aussi à un profond besoin, que j'ai ressenti de manière croissante au fil des années, de ne travailler que sur des dossiers qui me passionnent.

C'est le premier conseil que je donnerais à ceux qui débutent dans la profession d'avocat : prendre le temps de trouver la matière ou les dossiers qui vous passionneront. C'est essentiel pour bien ­comprendre les affaires que vous traiterez et, donc, pour mieux travailler.

Pensez à votre attitude


Choisir un secteur que vous aimez vous permettra d'avoir la bonne attitude dans le travail. Car, dans le métier d'avocat, l'attitude est aussi importante que les compétences techniques.

Tous les clients ne sont pas en mesure de savoir si vous êtes un bon juriste et si vos contrats tiennent la route. En revanche, tous sont capables de porter un jugement sur votre attitude. Si vous traînez la patte ou si vous rechignez à la tâche, un client s'en rendra compte tout de suite. Et même si votre travail a été d'une qualité irréprochable, il vous en voudra de ne pas avoir été suffisamment agréable ou de ne pas vous être montré suffisamment intéressé par l'opération… ou attentif à son égard.

Contrairement aux idées reçues, et comme j'ai pu encore le constater à l'occasion d'un détachement chez un client, les clients travaillent souvent autant que les avocats. Ils préféreront donc tout naturellement passer les longues heures qu'un dossier requiert avec un avocat dynamique et enthousiaste.

D'une pierre deux coups


Ainsi, trouver le domaine du droit ou le secteur où vous pourrez donner le meilleur de vous-même vous fera gagner sur tous les tableaux : vous y gagnerez sur un plan personnel (on ne peut pas réussir dans ce métier exigeant en rechignant à la tâche) et vous gagnerez l'estime et la sympathie de vos clients. Deux éléments clés pour faire carrière dans ce métier.

Pour aller plus loin : Secteur juridique : ce que veulent les recruteurs / Notariat : une activité duale / Marchés internationaux de capitaux : au cœur de l’actualité financière / Restructurations et procédures collectives : empathie et esprit commando

Sommaire du dossier
Retour au dossier Droit : les conseils de Natasha Tardif, associée de King & Wood Mallesons SJ Berwin Droit : les conseils de Sabine Bertin, avocate du cabinet Norton Rose Fulbright LLP Droit : les conseils de Damien Chatard, collaborateur chez Dupiré & Associés Droit : les conseils d'Edgard Nguyen, collaborateur senior chez Gide Loyrette Nouel Droit : les conseils de Thomas Rabain, Of Counsel chez Norton Rose Fulbright LLP Droit : les conseils de Christine Poyer-Rufenacht, associée chez Allen & Overy LLP