1. Mémoire, rapport de stage : bien travailler en bibliothèque
Coaching

Mémoire, rapport de stage : bien travailler en bibliothèque

Envoyer cet article à un ami

Pour faire des recherches pour un mémoire ou un rapport de stage, la taille des lieux n’est pas nécessairement une garantie de réussite : une bibliothèque plus petite mais plus spécialisée est préférable. Les conseils de Myriam Greuter, extraits de Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, publié aux éditions l’Etudiant.

Rédiger mémoire rapport stage« Il existe un nombre fabuleux de bibliothèques, surtout dans une grande ville, s’exclame Jean, étudiant en lettres modernes.

Il s’agit donc de choisir la bibliothèque adaptée à sa recherche : cela ne sert à rien de vouloir à tout prix aller à la Bibliothèque nationale ! »

Les Pages Jaunes et les répertoires existants devraient vous aider à trouver votre bonheur. Le meilleur moyen de trouver la bibliothèque la plus adaptée est de demander à son enseignant.

Pour connaître la liste de toutes les bibliothèques, vous disposez néanmoins de plusieurs moyens.

• Le Répertoire national des bibliothèques et des centres de documentation (RNBCD), conçu par la Bibliothèque nationale de France, donne des informations pratiques sur près de 5 000 bibliothèques, dont il décrit aussi avec une grande précision les fonds et les collections particulières. Il est accessible gratuitement en ligne, à l’adresse suivante : ccfr.bnf.fr.

• L’Oriente Express est le joli nom du répertoire en ligne géré par la bibliothèque du Centre Pompidou à Paris, qui recense sur son site bpi.fr un grand nombre de bibliothèques et centres documentaires, privés ou publics, petits ou grands, spécialisés ou non, situés en Île-de-France. La Ville de Paris fait de même avec ses bibliothèques, municipales ou spécialisées, sur le site b14-sigbermes.apps.paris.fr.

• Les sites Internet de deux catalogues collectifs pourraient également vous rendre de fiers services :

sudoc.abes.fr pour consulter gratuitement le Sudoc (Système universitaire de documentation), qui permet d’effectuer des recherches bibliographiques :

- sur les collections de 160 établissements de l’enseignement supérieur pour tous les types de documents (ouvrages, thèses…) ;

- sur les collections de périodiques de 2 000 centres documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation…).

Vous pouvez ainsi savoir quelles sont les bibliothèques qui détiennent les documents recherchés et, grâce à un répertoire très complet, savoir comment y accéder.

ccfr.bnf.fr pour accéder au Catalogue collectif de France (CCFr), qui permet d’interroger simultanément trois grands catalogues français :

- la Base patrimoine, catalogue de fonds anciens et locaux de 57 bibliothèques municipales ou spécialisées ;

- le catalogue général de la BNF ;

- Le Sudoc (décrit plus haut).

Enfin, n’oublions pas les 400 000 documents (livres, périodiques, films, CD-Rom, microfilms…) de la Bibliothèque publique d’information (BPI), la bibliothèque du Centre Pompidou à Paris, accessible à tous sans conditions. Son catalogue est consultable sur le site bpi.fr.

Sommaire du dossier
Mémoire, rapport de stage : la bonne méthode pour bosser à la bibliothèque Mémoire, rapport de stage : comment prendre des notes de lecture en bibliothèque ? Mémoire, rapport de stage : quels livres de bibliothèque consulter d’abord ?