1. Mémoire, rapport de stage : l’odyssée de la frappe
Coaching

Mémoire, rapport de stage : l’odyssée de la frappe

Envoyer cet article à un ami

Le mémoire et le rapport de stage sont souvent le moment du grand choc avec l’outil informatique, celui où l’on utilise pour la première fois l’ordinateur en vue de rédiger un document long. Inutile de paniquer : Myriam Greuter, auteure de Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, publié aux éditions l’Etudiant, est là pour vous guider (extraits).

Rédiger mémoire rapport stage« L'informatique, pour un débutant, c'est comme la nage pour un canard : en surface, on reste tranquille, mais en dessous, on pédale comme un fou. » Cette blague, qui circule dans les milieux concernés, résume assez bien les tourments de l'utilisateur néophyte.

Pourtant il ne sert à rien de s'exagérer la difficulté : à ce niveau, l'ordinateur ne sert précisément qu'au traitement de texte. Pour rédiger un chapitre, il suffit donc de regrouper les documents nécessaires et de se lancer : l'aisance vient vite, avec la pratique.

Néanmoins, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de se familiariser auparavant avec l'ordinateur – mais pour les autres aussi – voici quelques conseils et astuces pour éviter de s'énerver et gagner un peu de temps : à y réfléchir, c'est bien au départ le rôle du traitement de texte...

Sommaire du dossier
Mémoire, rapport de stage : j’investis dans un ordinateur ! Mémoire, rapport de stage : je maîtrise le traitement de texte