1. Mémoire, rapport de stage : la couverture
Coaching

Mémoire, rapport de stage : la couverture

Envoyer cet article à un ami

Vitrine de votre travail, la couverture du mémoire ou du rapport doit obligatoirement comporter un certain nombre de mentions. Pour ne rien oublier, suivez les recommandations de Myriam Greuter, extraites de Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, publié aux éditions l’Etudiant.

Comme le dit Juliette, la couverture du mémoire ou du rapport indique « tous les renseignements pour tout le monde ».

Les mentions incontournables de la couverture

En principe, sur la couverture doivent nécessairement figurer :

• vos qualités : nom, prénom, diplôme préparé ;

les coordonnées de l'établissement ;

le titre et éventuellement le sous-titre du devoir ;

le nom du directeur de recherche pour un mémoire, les coordonnées de l'entreprise d'accueil pour le rapport de stage.

Veillez à centrer toutes ces informations, de telle sorte qu'elles ne soient pas ensuite partiellement recouvertes par la reliure.

Le choix du matériau de couverture

La couverture du devoir doit être robuste ! Cette remarque vaut cependant surtout pour les mémoires, ainsi que pour les rapports assez volumineux ou nécessitant de fréquentes manipulations. Pour un rapport de stage simple ne dépassant pas 20 pages et qui ne sera lu que par vous et votre enseignant, vous pouvez, avec l'accord de l'établissement, vous contenter d'une feuille de papier en guise de couverture.

Dans les autres cas, demandez à la société qui se chargera de l'impression d'utiliser un carton fort – le plus souvent glacé ou recouvert d'une feuille plastique. Une couleur claire est bien sûr préférable, pour garantir une lisibilité maximale du titre.

fleche-rouge La reliure

Les travaux épais demandent en outre une reliure, solide elle aussi. Les imprimeurs et les sociétés de reprographie peuvent vous proposer plusieurs solutions dans ce domaine. Évitez toutefois les baguettes d'anneaux en plastique, qui s'écrasent facilement (en contrepartie, ce système permet au lecteur de maintenir aisément l'ouvrage ouvert).

La reliure doit également porter, du bas vers le haut, votre nom et le titre de votre travail. Une étiquette autocollante suffit (plastifiez-la, c'est plus prudent).

Un exemple de couverture pour un mémoire

Ce modèle n'est bien sûr qu'indicatif : les préférences de votre établissement ont force de loi.

NOM DE L'ÉTABLISSEMENT

(Université, UFR...)

TITRE

Sous-titre

Mémoire de (licence, master, fin d'études...)

de (discipline)

rédigé sous la direction de

M. le Professeur Prénom NOM

par

Prénom NOM

Mois, année

Un exemple de couverture pour un rapport de stage

Comme l'explique Juliette, la couverture du rapport est en fait constituée de trois pavés de texte, un pour chacun des intervenants du rapport : élève, établissement, entreprise. L'exemple qui suit n'est là que pour vous donner une idée de l'éventuel résultat final.

Prénom et NOM de l'étudiant NOM de l'établissement

Adresse Adresse

Téléphone Téléphone

Diplôme préparé Année universitaire

TITRE (généralement le nom de l'entreprise)

Sous-titre (intitulé de la mission)

Dates

Adresse de l'entreprise

Téléphone

Email

Couvertures atypiques : prudence !

Son mémoire de quatrième année, Louis, étudiant en lettres modernes, l'a conçu comme un petit livre : « J'ai voulu étonner, jouer sur l'originalité pour surprendre. Le traitement de texte est un outil sans limites pour cela : zones de texte disparates, couleur, insertion de photos et de graphiques (en filigrane éventuellement), dégradés, impression recto verso... L'important étant de se démarquer du groupe, ambition encore plus justifiée à l'université. »

Ce désir d'originalité n'est pas réservé aux seuls artistes ou aux littéraires : les scientifiques ont aussi le sens de la dérision. On a ainsi vu des mémoires d'archéologie portant en couverture la reproduction d'une planche de la bande dessinée Rahan ou d'autres dessins humoristiques...

Prudence quand même avant de vous lancer dans des excentricités de ce genre : il arrive qu'un titre en police Arial 14, au lieu d'un Arial 12, soit perçu comme une fantaisie impardonnable. Renseignez-vous donc auprès de votre enseignant, et soumettez la maquette de votre travail aux instances compétentes.

142706POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir son mémoire et son rapport de stage", par Myriam Greuter.

Pour imprimer vos documents

Vous venez de finir votre rapport de stage, votre mémoire, un dossier à rendre, mais vous devez encore l'imprimer ? Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons de découvrir Copees avec l'Etudiant : imprimez, reliez et faites-vous livrer en 30 minutes seulement !

Sommaire du dossier
Retour au dossier Mémoire, rapport de stage : la couverture Mémoire, rapport de stage : de la page de garde à l’introduction Mémoire, rapport de stage : le sommaire et les titres Mémoire, rapport de stage : les illustrations Mémoire, rapport de stage : les notes Mémoire, rapport de stage : bibliographie, index et lexique Mémoire, rapport de stage : les annexes