1. Opération Phénix : des CDI pour les diplômés de masters littéraires
Boîte à outils

Opération Phénix : des CDI pour les diplômés de masters littéraires

Envoyer cet article à un ami

Depuis 2007, l’opération Phénix permet à des diplômés de masters 2 Recherche Lettres, Sciences Humaines et Sciences d’accéder par une voie atypique à des postes en CDI chez Axa, Bred, Coca-Cola Entreprise, Danone ou L’Oréal. Plusieurs nouveautés cette année : l’ouverture aux profils scientifiques, qui rencontrent des problématiques assez similaires aux littéraires et l’arrivée de Leroy Merlin et Vinci. Une occasion à saisir, même si le dispositif reste encore timide, puisque seulement 180 diplômés ont été recrutés depuis son lancement en 2007.

Comme chaque année, l'opération Phénix organise son forum à Paris. Un petit millier d'étudiants ou jeunes diplômés d'un master 2 Lettres, Sciences Humaines et Sciences sont attendus le 8 avril 2014, à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Le principe : offrir à ces profils des postes en CDI dans 11 grandes entreprises partenaires : Axa, Bred, Coca-Cola Entreprise, Danone, Helpline, HSBC, Leroy Merlin, L'Oréal, Marine Nationale, Pwc et Vinci. Les étudiants qui ne peuvent pas se rendre au forum, pourront déposer leur candidature à compter du 9 avril jusqu'au 11 mai 2014 sur l'espace candidature du site de l'opération.

Qui est concerné ?

L’opération concerne les étudiants actuellement inscrits en master 2 ainsi que les diplômés d'un M2 de 2012 et 2011. Toutes les spécialisations de lettres, langues, littératures ou sciences sociales et depuis cette année, Sciences, sont acceptées.

Si l'opération concernait à l'origine une dizaine d'universités franciliennes, depuis 2012, les étudiants peuvent candidater quel que soit leur établissement, partout en France.

Comment postuler ?

Si le forum Phénix est une bonne occasion de rencontrer les employeurs et de discuter avec eux afin de mieux cerner leurs attentes, vous pouvez aussi obtenir nombre d'informations sur les sites Internet des entreprises –... à condition d'aller au-delà de la page d'accueil. En effet, il est essentiel de connaître assez précisément leurs activités, la manière dont elles sont organisées, les pays où elles sont implantées ou avec lesquelles elles travaillent...

Cela vous permettra de confirmer votre motivation, et de trouver des arguments pour valoriser votre candidature. Attention, vous n'avez que jusqu'au 11 mai 2014 pour postuler, via le site Internet de Phénix, sur trois postes au maximum.




Forum Phénix 2011.
// © DR.

Comment serez-vous recruté ?

Onze entreprises sont partenaires de l'opération : Axa, Bred, Coca-Cola Entreprise, Danone, Helpline, HSBC, Leroy Merlin, L'Oréal, Marine Nationale, PwC et Vinci.


Forum Phénix 2011.
// © DR.

Après validation des candidatures, les entreprises rencontrent les candidats lors d'entretiens. La finalisation des recrutements et la transmission de la liste complète des postes pourvus pour chaque entreprise se fera à la mi-juillet.

Si vous êtes actuellement inscrit en M2, l'obtention du diplôme est une condition sine qua non de votre embauche.

L'objectif est, cette année encore, de recruter une trentaine de jeunes. Cependant, le rythme s'est ralenti depuis 2012, en raison de la crise économique. Mais avec l'arrivée de deux grands groupes, Leroy Merlin et Vinci le compte devrait être bon pour la promo 2014.

Quels sont les postes proposés ?

Les postes ne sont pas taillés sur mesure pour “les Phénix” mais sont les mêmes que ceux proposés aux étudiants issus de masters pros ou d’écoles de commerce : auditeurs, commerciaux, gestionnaires de clientèles, chefs de produits….

Quels sont les salaires ?

Le salaire moyen d’embauche est de 30.000 € brut. La prise de poste commence, d’octobre à mai, par une formation aux métiers de l’entreprise, en alternance (contrat de professionnalisation) à l’Institut de formation continue de Paris-Sorbonne d'une durée de 350 heures. Pendant cette période, vous êtes rémunéré à hauteur de 80 % de votre salaire. Vous passez la moitié de votre temps en cours, l’autre dans l’entreprise.

Sommaire du dossier
Opération Phénix : ce qu’il faut savoir avant de postuler Opération Phénix : comment se passent les entretiens Cyril, 25 ans, des origines du mouvement monastique... au service commercial d’Axa. Opération Phénix, que sont-ils devenus ? Trois anciens racontent Vidéo : Opération phénix, quand les jeunes diplômés rencontrent les entreprises