Osez être la chef au bureau… ça s'apprend dès le premier job

Par Dossier coordonné par Danièle Licata, Danièle Licata, publié le 30 Juillet 2014 - Mis à jour le 11 Decembre 2014
4 min

L'égalité pour les postes à responsabilités, ce n'est pas (encore) gagné ! Alors à vous, Mesdames, de prendre la main. Que vous soyez en poste ou jeunes diplômées en passe de franchir la porte des entreprises, devenez les actrices du changement de mentalité. Comment ? En apprenant déjà à OSER. Pour vous y aider, retrouvez chaque semaine les "leçons" de notre coach, Valérie Rocoplan.

Plus diplômées et, au moins, aussi compétentes que les hommes, les femmes continuent désespérément à se heurter à un plafond de verre qui les empêchent de progresser au même rythme que leur collègues masculins. Même les entreprises reconnaissent perdre progressivement les talents féminins aux sommets de la hiérarchie. Bien sûr, les absences liées à la maternité et la gestion parfois difficile de l’équilibre vie professionnelle-vie privée est une explication. Mais elle n’est pas la seule. 


Pour Valérie Rocoplan, fondatrice de Talentis et executive coach, il existe d’autres freins que les femmes s’imposent. Or, il est temps de les lever avant même qu’ils ne s’installent. Car, ne l’oubliez pas, c’est entre 25 et 35 ans que se constitue, au sein des entreprises, le vivier des hauts potentiels appelés à occuper dans les prochaines années les fonctions les plus importantes.

Alors, pour toutes celles qui souhaitent mener une carrière réussie, suivez chaque semaine sur Letudiant.fr les leçons de notre coach professionnelle, qui a choisi de s’associer à l’Etudiant : "Parce que l’éducation commence avant même d’avoir franchi la porte des entreprises".

 

Petit manuel à l'usage des jeunes diplômées pour "apprendre à oser"


Oser se vendre en entretien d’embauche, oser utiliser vos émotions au lieu de les subir, oser utiliser votre apparence comme vecteur de personnalité, oser afficher ses ambitions et gérer sa carrière sans culpabilité… Chaque semaine, des conseils très concerts à appliquer dès la sortie d'école, mais aussi tout au long de votre carrière professionnelle.

Leçon #1 : osez vous vendre pour réussir vos entretiens

Pour convaincre un recruteur de votre valeur ajoutée, vous devez déjà vous-même en être convaincue ! Or, par manque d'habitude ou de confiance en vous, voire par sentiment d'imposture, vous n'osez pas vous mettre en avant. Comment s'y prendre.

Leçon #2 : osez soigner votre look et votre image

Vous venez de décrocher votre premier job ? Plus qu’une semaine avant votre entretien d’embauche ? Mais qu'allez-vous bien pouvoir porter pour ces premiers face à face ? Pas de panique ! Voici quelques règles pour éviter les flops et être convaincante, y compris dans votre tenue.

Leçon #3 : osez gérer vos émotions

Vous avez souvent du mal à contenir vos émotions lorsque les enjeux sont de taille ou dès que l'atmosphère au travail se tend ? Pourtant, il est indispensable que vous soyez capable de maîtriser les événements, aussi difficiles soient-ils. En d'autres termes, vous devez être en mesure de gérer l'expression de vos colères, de vos déceptions, de vos craintes, mais aussi de vos joies. Comment s'y prendre ?

Leçon #4 : osez, sous le coup de l'émotion, trouver les mots justes

Vos yeux picotent, votre gorge se noue, vos mains deviennent moites... Comment, sans fondre en larmes, dire à votre chef que vous méritiez la promotion qu'il a attribuée à une autre ou à un collègue dont vous ne partagez pas les idées ? Pas facile de manifester sa désapprobation ou de faire passer le message lorsque la peur, la colère, la timidité ou la tristesse vous paralysent... Conseils pour y parvenir.

Leçon #5 : osez protéger vos priorités, rester centrée sur l'essentiel

Pour vous, en début de carrière, rien de plus logique de s'investir plus que de raisons dans votre nouveau job. Voici comment garder votre ambition intacte sans fragiliser pour autant votre équilibre personnel. Les conseils de Valérie Rocoplan.

Leçon #6 : osez accepter une mission difficile

Avant de foncer sans même réfléchir, il est impératif, lorsque l'on vous confie une nouvelle mission ou un nouveau poste, d'en évaluer les risques. Car ils existent, quel que soit le projet. Pas de panique, le tout est de savoir les apprécier pour mieux les contourner. Valérie Rocoplan vous donne les clés d'une mission commando réussie.

Leçon #7 : comment vous tisser un réseau

Pro et consciencieuse, vous l'êtes. Mais si cette condition est nécessaire, elle n'est pas suffisante pour faire "décoller" votre jeune carrière. Il va falloir, aussi, penser "réseau". Et en la matière, mieux vaut trop tôt que trop tard. Mais comment procéder ? Les conseils de Valérie Rocoplan.

Leçon #8 : comment entretenir votre réseau

Vous avez posé les premières pierres de votre réseau professionnel. Reste maintenant à le faire fructifier et durer. Comment vous y prendre ?  Mode d'emploi, par Valérie Rocoplan.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !