Actu

Premier emploi : les attentes des futurs diplômés des grandes écoles

publié le 15 février 2012
1 min

Une enquête du cabinet de conseil Gallileo montre que les étudiants des très grandes écoles d’ingénieurs et de commerce attendent de trouver un emploi rémunérateur, qui leur permet cependant de concilier carrière et épanouissement personnel.

Le baromètre Gallileo des Grandes Écoles porte sur 6 écoles d’ingénieurs (Polytechnique, l’école des Mines de Paris, Centrale Paris, l'École des ponts et Chaussées, Telecom ParisTech et Supelec) et 9 écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC, Reims Management School, Audencia, Grenoble EM et Rouen Business School) auxquelles s’ajoute l’université Paris Dauphine.

Au total, 1 600 élèves en fin de cursus ont répondu à l’enquête et fait part des attentes qu’ils nourrissent autour de leur projet professionnel.

Des prétentions salariales élevées…
40.700 € : c’est le salaire annuel que souhaitent percevoir les élèves interrogés, en hausse de 2,5% par rapport à 2011 et ce, malgré la crise. Les étudiantes, cependant, se montrent moins exigeantes de 4.500 € que les étudiants, comme si elles anticipaient les écarts de salaires hommes/femmes qui traversent les entreprises.


…mais pas au détriment de l’épanouissement personnel
De telles exigences en termes de salaire ne conduisent cependant pas les étudiants à tout miser sur la carrière : 56% des étudiants déclarent vouloir rechercher un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. En outre, la passion pour le métier et l’ambiance de travail apparaissent comme des éléments déterminants dans le choix du premier emploi, devant les perspectives d’évolution de carrière.


La tentation de l’international, du conseil et du secteur bancaire
Travailler à l’étranger apparaît aujourd’hui comme une possibilité parmi d’autres. Pour 23% des étudiants, c’est même une priorité, tandis que 63% d’entre eux disent que l’international peut constituer un élément d’arbitrage entre deux offres d’emploi équivalentes.

Côté secteur d’activité, le conseil en stratégie arrive en tête, convoité par 30% des futurs diplômés, juste devant les banques d’affaires et d’investissement (27%) ; les banques privées, elles, reçoivent les faveurs de près de 13% des étudiants.

Conséquence de cette attractivité de ces deux secteurs, The Boston Consulting Group et McKinsey apparaissent comme les deux entreprises préférées des étudiants, tandis que 6 banques (BNP Paribas, Société Générale, Goldman Sachs, HSBC, JP Morgan et Morgan Stanley) se font une place dans le top 20. Cependant, si l’on considère spécifiquement les étudiants ingénieurs, c’est l’industrie qui continue de les séduire : Areva en tête, suivie d’EDF, EADS, Total et Bouygues construction.

Sophie Blitman
Février 2011

Contenus supplémentaires

Articles les plus lus

Partagez sur les réseaux sociaux !