1. Recherche d’emploi : quels comptes Twitter faut-il suivre ?
Coaching

Recherche d’emploi : quels comptes Twitter faut-il suivre ?

Envoyer cet article à un ami
Comment utiliser Twitter dans le cadre d'une recherche d'emploi ? Nos conseils. // © Twitter
Comment utiliser Twitter dans le cadre d'une recherche d'emploi ? Nos conseils. // © Twitter

Si vous cherchez un job, Twitter peut vous être utile. Mais pour repérer des opportunités professionnelles, encore faut-il savoir quels “gazouillis” suivre. Ainsi, l’Etudiant a repéré pour vous des comptes Twitter particulièrement pertinents dans cinq des secteurs professionnels qui y sont les plus représentés. Passage en revue.

Twitter n'a pas pour vocation initiale de mettre en relation candidats et employeurs, mais il peut être très utile pour se familiariser avec les idées, les codes, les modes de pensée et les questions qui font débat dans certains secteurs professionnels. Autant d'éléments qui, ensuite, peuvent permettre de se construire un réseau, et de mieux repérer les entreprises qui recrutent (lire à ce sujet notre dossier "Twitter peut-il vous aider à trouver un emploi ?").

5 domaines se distinguent

En y regardant de plus près, cinq secteurs sont particulièrement présents sur le réseau à l'oiseau bleu : la communication et le marketing ; le Web et l'informatique ; le journalisme et les médias ; les ressources humaines et le recrutement : et enfin la création d'entreprise.

Pour chacun de ces grands domaines, nous avons concocté une liste de "twittos" à suivre, comprenant des comptes institutionnels, des comptes de journaux en ligne, et/ou des comptes personnels de professionnels ou de spécialistes du secteur.

Deux options s'offrent à vous : soit vous suivez individuellement, parmi cette sélection, les comptes qui vous intéressent (leur contenu s'affichera automatiquement dans votre time line). Une bonne solution si vous ne suivez pas déjà beaucoup de monde sur Twitter. Soit vous vous abonnez à la liste entière que nous vous avons préparée dans votre secteur : dans ce cas le contenu de ces comptes ne s'affichera pas dans votre time line, mais sera accessible dans vos listes. À envisager si vous suivez beaucoup de comptes (ou des comptes très bavards !). Il y aura ainsi moins de risques de "rater" une information importante.

S'informer avant tout

Une précaution cependant : dans les listes que nous avons réalisées figurent notamment des comptes personnels, mais il ne s'agit pas de harceler leurs titulaires pour décrocher un stage ou un job - leur propriétaire aurait tôt fait de vous "blacklister" !

Dans un premier temps, envisagez leurs gazouillis comme une source d'information. Ensuite, rien ne vous empêche de réagir ponctuellement à l'un de leurs tweets, mais toujours avec mesure, et jamais pour demander de but en blanc un emploi.

Bien évidemment, ces listes de comptes ne sont qu'une proposition de départ et sont aussi amenées à évoluer dans le temps : n'hésitez pas à nous aider à les enrichir en nous signalant des comptes que vous avez repérés et qui vous semblent intéressants !

 

Pour découvrir notre sélection de comptes

Les comptes Twitter à suivre sur la communication et le marketing
Les comptes Twitter à suivre sur le Web et l’informatique
Les comptes Twitter à suivre sur le journalisme et les médias
Les comptes Twitter à suivre sur les ressources humaines et le recrutement
Les comptes Twitter à suivre sur la création d’entreprise.

À consulter aussi

La recherche d'emploi
Réseaux sociaux : peuvent-ils vraiment vous aider à trouver un emploi ?
Le banc d'essai des sites d'offres d'emploi
Comment utiliser Facebook dans votre recherche d'emploi
Facebook, Twitter, Blog perso… Soignez votre réputation en ligne

CV  et lettre de motivation
Recherche d'emploi : 5 raisons de passer au CV en ligne
CV et lettre de motivation : comment répondre à une offre d'emploi
Lettre de motivation : est-elle encore utile ?
Rubrique CV et lettre de motivation par secteur

Les vidéos de letudiant.tv 
Comment j'ai décroché mon job de community manager
Entretien d'embauche : quand la forme compte autant que le fond
Recherche d'emploi : les conseils des recruteurs pour vos CV, lettres et entretiens d'embauche

Sur l'Etudiant Trendy
Les réseaux sociaux vous ont-ils aidé à trouver un stage ou un job ?
Comment avoir 10.000 followers sur Twitter à 20 ans
Attention à votre image sur les réseaux sociaux !
Créer son blog : plus qu’un passe-temps, une passion

Sommaire du dossier
Communication et marketing : les comptes Twitter à suivre Web et informatique : les comptes Twitter à suivre Journalisme et médias : les comptes Twitter à suivre RH et recrutement : les comptes Twitter à suivre Création d’entreprise : les comptes Twitter à suivre