Comment trouver un poste une fois le BAFA en poche ?

publié le 28 Avril 2011 - Mis à jour le 03 Mars 2016
2 min

BAFA en poche, voici le jeune animateur lancé dans le bain de la recherche d’emploi. Si peu de titulaires du BAFA restent sur le carreau, il faut toutefois savoir où chercher et comment se vendre face à la concurrence.

La meilleure manière de trouver un boulot d’animateur reste d’en parler autour de soi. L’animation touche suffisamment de personnes pour qu’un voisin, un camarade de classe ou un cousin soit en mesure d’aiguiller le jeune animateur perdu face à l’infinité de possibilités qui s’offrent à lui. Dans cette optique, conserver les contacts de son directeur et de quelques animateurs croisés lors de son cursus est un excellent réflexe à avoir.

"Quand je vois un bon stagiaire, confie un directeur de centre de vacances, je lui demande toujours, en fin de stage, si travailler avec moi l’intéresserait." Chaque directeur se construit ainsi son petit carnet d’adresses d’animateurs dans lequel il pioche quand il en a besoin. Et parfois à la dernière minute. Quasiment tous les animateurs connaissent des histoires d’amis embauchés à la dernière minute à la suite d’une maladie ou autre coup dur. Il faut savoir être à l’affût pour capter les propositions de boulot, mais aussi réactif afin de se rendre disponible au pied levé. L’animation est un travail d’équipe, il est donc essentiel de se montrer très sociable, afin de profiter des dynamiques de groupes existant autour de soi.

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !