Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Soyez enthousiastes !"

Par Olivier Van Caemerbeke, publié le 15 Octobre 2014
2 min

Claire Toumieux est l’associée responsable du département Droit social d’Allen & Overy LLP. Elle est titulaire d’un master 2 de droit international privé (Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

De nombreux candidats manifestent leur souhait de rejoindre nos équipes et nos critères de sélection sont exigeants. Au-delà de l'excellence du parcours attestée par leurs diplômes, nous attendons une très bonne maîtrise de l'anglais.

Mais, s'ils sont nécessaires, ces deux critères ne suffisent pas à "sortir du lot". Nous sommes ainsi particulièrement attentifs au dynamisme et au sens du contact que manifestent les candidats. Ce sont en effet des qualités essentielles pour acquérir rapidement de l'autonomie et pour parvenir à s'insérer facilement dans une équipe.

L'enthousiasme du candidat joue également un rôle déterminant. Celui ou celle qui parvient à exprimer sa réelle motivation pour nous re­joindre, tant dans sa lettre de candidature que pendant l'entretien, nous donnera davantage envie de le former et sera, à parcours compa­rable, privilégié(e).

S'intégrer et évoluer


Le jeune recruté sera pleinement intégré dans notre travail d'équipe. Guidé par l'associé et des avocats plus expérimentés, il exercera toutes les missions de l'avocat : conseil aux clients avec participation aux rendez-vous et rédaction de consultations, contacts avec les confrères lors de négociations, implication dans les contentieux avec rédaction de conclusions et plaidoiries et contribution au know-how de l'équipe : bases de données, articles et conférences.

Chez Allen & Overy, nous opérons un suivi particulièrement attentif de nos collaborateurs afin de leur permettre d'évoluer dans notre structure par des promotions internes régulières jusqu'à l'association.

Plusieurs membres de l'équipe ont également bénéficié d'un détachement à l'étranger, ce qui peut aussi être l'occasion d'acquérir un diplôme d'un barreau hors de France. Enfin, je conseille à tous les jeunes diplômés de ne jamais hésiter à poser des questions si quelque chose ne leur semble pas clair. Je les encourage aussi à partager leurs idées qui nous permettraient de nous améliorer !

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !