1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Secteur juridique : ce que veulent les recruteurs
  4. Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Avoir le sens de l’utilité sociale"
Interview

Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Avoir le sens de l’utilité sociale"

Envoyer cet article à un ami
Secteur juridique : ce que veulent les recruteurs // © DR
Secteur juridique : ce que veulent les recruteurs // © DR

Jean-Albert Seïté est directeur de la formation à la Chambre des Notaires de Paris.

Le notaire est un officier public et une profession libérale, il reçoit une délégation des pouvoirs de l'État.

Les candidats qui veulent intégrer la profession doivent donc être à même de faire preuve d'une extrême rigueur et d'une réelle capacité d'écoute pour prodiguer à la clientèle les conseils attendus.

Maîtriser l'anglais


Le notariat est ouvert à une clientèle étrangère, il est donc indispensable de maîtriser la langue anglaise pour être en mesure de comprendre et d'éclairer les clients étrangers sur des concepts juridiques qu'ils méconnaissent.

Le notaire est une profession libérale, il doit être en capacité de diriger une entreprise. Il est donc utile que le candidat maîtrise les notions relatives à la gestion et au management.

Deux ans de stage, passage obligé


Un jeune recruté, titulaire d'un master 2 de droit notarial, suivra une formation en alternance sur deux ans pour obtenir le diplôme supérieur de notariat (DSN). Il va donc apprendre à maîtriser les concepts qu'il aura assimilés lors de ses études et il sera amené à travailler notamment en droit de la famille, droit de l'immobilier et gestion de patrimoine.

Le jeune collaborateur qui aura obtenu son DSN continuera à travailler comme salarié, il pourra éventuellement devenir responsable d'un pôle en fonction de l'organisation interne de l'étude. À terme, il pourra souhaiter devenir notaire en s'associant ou en bénéficiant du statut de notaire salarié.

Une influence qui s'accroît


Il faut garder à l'esprit que travailler dans le notariat, c'est entrer dans une profession juridique à la personnalité affirmée et dont l'influence ne cesse de s'accroître en Europe, mais aussi sur tous les continents. C'est avoir le sens du contact humain, de l'utilité sociale et de l'esprit d'entreprise dans la direction et le développement de son office.

Pour aller plus loin : 5 conseils pour décrocher un stage dans un cabinet juridique / Droit social : au cœur de la vie des entreprises / Les conseils de professionnels du secteur juridique / Débuter dans le droit : de jeunes professionnels témoignent

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Du courage et du tempérament" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Votre personnalité fera la différence" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Avoir le sens de l’utilité sociale" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Soyez enthousiastes !" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Une ouverture indispensable" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Soyez curieux et bien préparé" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Rassurez-nous, séduisez-nous !" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Amusez-vous !" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Votre personnalité fera la différence"