1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Secteur juridique : ce que veulent les recruteurs
  4. Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Votre personnalité fera la différence"
Interview

Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Votre personnalité fera la différence"

Envoyer cet article à un ami

Frédéric Chevallier est avocat en droit de la propriété intellectuelle chez Allen & Overy LLP. Il est titulaire d'un LLM in Law (université d’Édimbourg, 2004), d'un master 2 propriété intellectuelle (université Paris 2-Panthéon-Assas, 2005), et du CAPA (2008).

Une solide formation juridique ne vous permettra pas, à elle seule, de retenir notre attention. Elle devra s’accompagner de stages pertinents ainsi que d’une maîtrise totale d’une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais.

Efforcez-vous de structurer votre CV de manière à pouvoir le commenter efficacement lorsque vous démontrerez la cohérence de votre projet au cours des entretiens. Sur ce point, la construction de votre CV doit démontrer votre rigueur.


Préparez avec soin votre entretien


Au-delà de votre parcours académique et de vos expériences professionnelles, ce sont les éléments de votre personnalité qui font de vous une personne motivée, déterminée, flexible, curieuse, créative, réactive et appréciant travailler en équipe qu’il vous faudra mettre en avant pour faire la différence.

Il est également important de montrer votre enthousiasme et votre souhait de vous investir au sein d’une équipe très exigeante et d’un cabinet sur lequel vous vous serez au ­préalable renseigné. Préparer vos entretiens en vous informant sur les associés ou le type de dossiers traités et en réfléchissant aux questions que vous pourrez poser.

Durant votre stage, impliquez-vous


Ne sous-estimez pas l'importance des stages que vous effectuerez tout au long de votre formation. Ce sont de véritables tremplins vers l’emploi. Ainsi, la moitié de nos collaborateurs sont d’anciens stagiaires.

Nous nous efforçons par ailleurs d’impliquer au maximum nos jeunes collaborateurs et de les faire évoluer. Notre structure vous permettra de travailler avec des outils performants et surtout de vous ouvrir à l’international puisque vous serez amené à traiter avec des clients internationaux ainsi qu’avec nos collaborateurs d’autres bureaux.

Vos capacités d’adaptation et de travail en équipe sont donc essentielles pour votre réussite au sein d’un cabinet d’avocats d’affaires.

Pour aller plus loin : 5 conseils pour décrocher un stage dans un cabinet juridique / Droit social : au cœur de la vie des entreprises / Les conseils de professionnels du secteur juridique / Débuter dans le droit : de jeunes professionnels témoignent

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Du courage et du tempérament" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Votre personnalité fera la différence" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Avoir le sens de l’utilité sociale" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Soyez enthousiastes !" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Une ouverture indispensable" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Soyez curieux et bien préparé" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Rassurez-nous, séduisez-nous !" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Amusez-vous !" Le candidat idéal selon les recruteurs en droit : "Votre personnalité fera la différence"