Témoignage : Juliette, en L1 de sociologie, volontaire à Jets d’encre : "S’engager en service civique est une chance que chacun devrait saisir"

Par Jessica Mastroyannacos, publié le 06 Mars 2012
3 min

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous voulez vous engager pour une cause, en France ou à l'étranger ? Une mission de service civique peut être une bonne idée ! Ce dispositif lancé en 2010 séduit de plus en plus de jeunes, l'objectif étant de mobiliser 10 % d’une classe d’âge à l’horizon 2014. Voici la marche à suivre si l'aventure vous tente et les témoignages de jeunes qui ont joué les volontaires.

Juliette est en première année de sociologie à Paris IV La Sorbonne. La jeune femme de 17 ans est volontaire civique au sein de l’association Jets d’encre, une association nationale pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune. A ce titre elle prépare l’organisation du Festival Expresso (Festival national de la presse des jeunes) qui aura lieu début juin.

Pourquoi vous êtes-vous engagée en service civique ?

"J’étais déjà bénévole pour l’association en 2010- 2011 mais ce n’est que depuis le 15 janvier 2012 que j’y suis en service civique. Je voulais m’investir encore d’avantage dans l’association. J’ai des objectifs précis et quelque chose à réaliser. Je dois organiser le Festival national de la presse des jeunes : gérer l’équipe d’organisation de 30 à 40 personnes et m’occuper de la logistique afin que le spectacle ait lieu dans les meilleures conditions."
 

Comment êtes-vous devenue volontaire ?

"Au lycée, j’étais membre de la rédaction du journal lycéen, qui a connu des problèmes de censure. Suite à cela nous avons contacté l’association Jets d’encre, dans laquelle j'ai voulu très vite m’investir. Et, depuis 2010, je participe à des réunions pour rassembler les jeunes journalistes franciliens."
 

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

"Cela ne fait qu’un mois et demi que j’y suis alors c’est difficile de faire un bilan. Je peux dire que pour le moment c’est bénéfique et ça m’apporte quelque chose en plus de l’université. Je pourrais tirer un bilan une fois que le Festival aura eu lieu."
 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui veulent se lancer dans le service civique ?


"Il faut savoir s’organiser si on suit des études en parallèle du service civique. C’est une opportunité donnée à chacun puisqu’il y a des offres sur le site du service civique. Pour une première expérience c’est une bonne chose. Il ne faut pas hésiter à s’engager. On a cette chance jusqu’à 25 ans donc il faut la saisir."

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !