Peut-on se préparer aux tests de sélection ?

publié le 21 May 2007
2 min

S'il n'est pas possible de se préparer aux questionnaires de personnalité ou aux mises en situation, il est en revanche recommandé de se familiariser avec les tests d'aptitude et de logique.

S'exercer à l'avance. Chaque test de logique est différent. Pour autant, il est important de s'entraîner à en faire, pour se familiariser avec la façon dont ils se présentent et ne pas être surpris le jour J. Car ces exercices sont toujours en temps limité.

Etre en forme. Pour être performant, un autre conseil : soyez le plus alerte possible ! Evitez de faire la fête la veille des tests, car ils impliquent d'être vraiment réactif. Et parfois, ces tests se déroulent sur une demi-journée, ce qui demande une certaine endurance et une capacité à rester concentré plusieurs heures.

"Je me suis renseigné auprès de gens déjà en poste"

"Comme j'avais des amis qui travaillaient chez Unilog, je leur ai demandé de m'expliquer en quoi consistait concrètement le process de recrutement, raconte Fabrice Mykita, 25 ans, consultant chez Unilog Management, qui, avant d’être engagé, a passé un test de logique, une étude de cas en groupe, un questionnaire de personnalité et, bien sûr, un entretien avec le recruteur (lire son témoignage complet). Je voulais avoir assez d'informations pour ne pas être dérouté par le déroulement de la session. Et comme je n'avais jamais fait de tests de logique, je me suis entraîné à ce type d'exercice, pour comprendre comment ils fonctionnent et ne pas être surpris le jour J."

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !