1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Emploi : Nos conseils
  3. Un projet de vidéo à la demande (TVOD : « TV on demand »)
Portrait

Un projet de vidéo à la demande (TVOD : « TV on demand »)

Envoyer cet article à un ami

Thierry Roger est Directeur d’un centre de service chez Teamlog. Il est diplômé de l’INSA (1990).

thierry roger teamlogAujourd’hui, on entend par « multimédia » l’ensemble des nouveaux services qui permettent d’accéder sur tous les types d’écran (TV, PC, PDA, téléphone etc.). Ces modes d’interactivité tendent de plus en plus à exploiter la totalité des capacités du terminal et le contenu gagne en attractivité. Il s’agit là de la partie visible de l’iceberg car l’architecture pour mettre en place ces services est extrêmement complexe.

Pour le projet de TVOD, nous avons proposé à notre client, un célèbre opérateur, une solution permettant de découper les flux vidéo passant à la TV dans le but d’offrir à l’usager la possibilité de regarder un programme déjà diffusé.

L’architecture de delivery


Dans les projets de TVOD, l’architecture de delivery et de fourniture des contenus est la partie la plus importante car il faut tenir compte de différents aspects :
- Qualité de service : s’assurer que le réseau ou les serveurs ont la capacité de fournir au nombre d’utilisateurs abonnés au service la vidéo qu’ils demandent.
- Sécurité : sécuriser le système pour qu’il n’y ait pas de dénis de service et s’assurer de la confidentialité des données.
- Transaction : monnayer les services.

Des solutions logicielles vont permettre d’assurer la partie delivery de la vidéo. Cela implique d’exploiter la donnée (c'est-à-dire les catalogues vidéo), de présenter un résumé et un extrait de la vidéo, de gérer l’utilisateur (notamment ses préférences) et le billing (informations de facturation).

Lorsque l’on enregistre un flux vidéo, il est essentiel de détecter le début, la fin et les changements de plan du programme. Nous devons également être en mesure de proposer à l’usager des métadonnées, c'est-à-dire des informations sur la durée et le contenu. Une fois que le découpage est fait, nous obtenons une donnée vidéo que nous pouvons proposer en temps réel à un serveur. Ainsi, l’utilisateur peut se servir de sa setup box pour regarder cette vidéo alors qu’elle n’est peut-être pas encore terminée !

Les étapes


Trois étapes principales se distinguent dans ce projet qui a duré environ cinq ans.

Dans un premier temps, nous avons travaillé avec le laboratoire de R&D du client qui nous a demandé d’exploiter des algorithmes et des solutions brevetées pour réaliser un premier niveau de prototypage et montrer qu’il était possible de segmenter les vidéos et d’utiliser des métadonnées.

Ensuite, nous sommes passés à la preuve de concept : à partir de cas concrets (en l’occurrence des évènements sportifs), nous avons installé la plateforme et mis en ligne un premier niveau de services aux usagers, pour démontrer à la fois que le concept fonctionnait d’un point de vue technique et qu’il était intéressant d’un point de vue utilisateur.

Enfin, un usage TVOD sur des programmes délinéarisés a été retenu pour cette technologie et nous sommes passés à l’industrialisation de la solution. Un nouveau volet lié à des problématiques de performance, de haute disponibilité ou encore de fiabilité est alors apparu.

Les interlocuteurs


En interne, nous avons été jusqu’à une quinzaine personnes à intervenir sur ce projet : consultants juniors et senior, chefs de projet, développeurs… la plupart avec un profil multimédia. J’étais moi-même directeur de projet pendant la première partie du projet, puis j’ai été remplacé lorsque j’ai changé de fonction.

Côté client, nos interlocuteurs ont évolué au fil des étapes : d’abord des chercheurs, puis des intégrateurs et enfin le marketing.

Le bilan


Ce projet a été un élément déclencheur des activités et du positionnement multimédia de Teamlog. Il a crée des synergies en termes d’offre vers d’autres clients, et nous a permis d’élargir notre périmètre de compétences multimédia à d’autres secteurs comme les services sur téléphone mobile.