1. Vrai ou faux ? En tant que stagiaire, on ne peut pas travailler plus de 35 heures par semaine
Décryptage

Vrai ou faux ? En tant que stagiaire, on ne peut pas travailler plus de 35 heures par semaine

Envoyer cet article à un ami

VRAI, MAIS...

Vous ne pouvez pas travailler plus que votre maître de stage. Le temps de présence du stagiaire fixé par la convention de stage ne peut pas excéder la durée de travail des salariés de l’organisme d’accueil, soit 35 ou 39 heures par semaine.

Le cabinet d’audit et de conseil EY - un secteur souvent pointé du doigt - se dit très vigilant sur ce point : “Les journées à rallonge pour les stagiaires ne doivent pas en principe concerner les grands réseaux de cabinets, même si nous sommes, il est vrai, sur des métiers avec de gros horaires de travail, assure Sylvie Magnen, associée en charge de la stratégie des ressources humaines EY France, Luxembourg, Maghreb. Nous avons mis en place des règles très strictes afin qu’ils restent dans le cadre des 35h. EY est une grande entreprise et les garde-fous sont nombreux : nous avons un planning, des ressources humaines très présentes et des managers briefés.”

Ces dispositions, comme les horaires de travail, sont précisées dans la convention de stage et sont valables pour toute heure de travail effectif (par exemple, le temps de trajet de votre domicile à votre lieu de stage ne rentre pas dans cette catégorie) ou de présence sur les lieux de travail (article L. 6343-2). L’inspection du travail veille !

En pratique…

À en croire les témoignages de certains stagiaires, toutes les structures ne sont pas très sourcilleuses sur le respect des horaires de travail… Thomas, 25 ans, stagiaire dans un cabinet d'avocats parisien, en sait quelque chose. "Ma journée de stage commence à 9h00 mais ne se termine jamais avant 20h00 voire 21h00, même le vendredi !" indique-t-il.



Sommaire du dossier
Retour au dossier Vrai ou faux ? Les stages comptent pour la retraite Vrai ou faux ? On ne peut pas effectuer un stage hors cursus Vrai ou faux ? Il est possible d’effectuer un stage sans convention Vrai ou faux ? Le recours répété aux stagiaires constitue un abus Vrai ou faux ? Un stage peut durer aussi longtemps qu’on le souhaite Vrai ou faux ? En tant que stagiaire, on ne peut pas travailler plus de 35 heures par semaine Vrai ou faux ? Un stagiaire peut travailler le soir ou le week-end Vrai ou faux ? Un stage est forcément indemnisé Vrai ou faux ? Les stagiaires ont accès à la cantine Vrai ou faux ? Les stagiaires n’ont pas accès aux avantages du comité d’entreprise Vrai ou faux ? Le remboursement des frais de transport est déduit de l’indemnité de stage minimale Vrai ou faux ? Le stagiaire a forcément un maître de stage Vrai ou faux ? En cas de problème, le stagiaire n’a personne vers qui se tourner Vrai ou faux ? Un stagiaire doit remplir des objectifs Vrai ou faux ? Un stagiaire est soumis à des règles de confidentialité Vrai ou faux ? En cas de maladie, le stagiaire ne bénéficie d’aucune indemnité journalière Vrai ou faux ? En stage, le costume ou le tailleur s’impose ! Vrai ou faux ? On ne peut pas “démissionner” d’un stage Vrai ou faux ? Un stage peut être requalifié en CDI Vrai ou faux ? La durée du stage est déduite de la période d’essai en cas d’embauche Vrai ou faux ? L’indemnité de stage est soumise au paiement de l’impôt sur le revenu Vrai ou faux ? En tant que stagiaire, je n’ai pas le droit à des congés