1. Vrai ou faux ? Un stage peut durer aussi longtemps qu’on le souhaite
Décryptage

Vrai ou faux ? Un stage peut durer aussi longtemps qu’on le souhaite

Envoyer cet article à un ami

FauxFAUX


La loi du 28 juillet 2011
limitait déjà la durée du ou des stages effectués par stagiaire et par organisme d'accueil à 6 mois par année d'enseignement. Le décret du 30 novembre 2014 réaffirme ce principe.

Par ailleurs, le texte fixe la liste des formations pouvant déroger, pendant le délai de deux ans suivant la date de publication de la loi du 10 juillet 2014, à la durée du stage définie à l'article L. 124-5 du code de l'éducation. Le temps d'adapter leur maquette pédagogique à la nouvelle obligation…

Sont concernées :

• les formations préparant aux diplômes suivants : diplôme d'État d'assistant de service social, diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale, diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants, diplôme d'État d'éducateur spécialisé, diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé ;
• les formations préparant à un diplôme conférant le grade de master et qui permettent, dans le cadre d'une interruption volontaire et optionnelle du cursus, l'exercice d'activités en milieu professionnel destinées exclusivement à acquérir des compétences en cohérence avec les formations, d'une durée de plus de six mois. Par exemple, cela peut concerner un étudiant qui demande un aménagement de scolarité pour réaliser un long stage en année de césure entre son M1 et son M2.

Dans ce cas, en complément de la convention de stage, l'établissement d'enseignement et l'étudiant concluent un contrat pédagogique. La durée du stage est fixée par la convention de l'établissement de formation.



Sommaire du dossier
Retour au dossier Vrai ou faux ? Les stages comptent pour la retraite Vrai ou faux ? On ne peut pas effectuer un stage hors cursus Vrai ou faux ? Il est possible d’effectuer un stage sans convention Vrai ou faux ? Le recours répété aux stagiaires constitue un abus Vrai ou faux ? Un stage peut durer aussi longtemps qu’on le souhaite Vrai ou faux ? En tant que stagiaire, on ne peut pas travailler plus de 35 heures par semaine Vrai ou faux ? Un stagiaire peut travailler le soir ou le week-end Vrai ou faux ? Un stage est forcément indemnisé Vrai ou faux ? Les stagiaires ont accès à la cantine Vrai ou faux ? Les stagiaires n’ont pas accès aux avantages du comité d’entreprise Vrai ou faux ? Le remboursement des frais de transport est déduit de l’indemnité de stage minimale Vrai ou faux ? Le stagiaire a forcément un maître de stage Vrai ou faux ? En cas de problème, le stagiaire n’a personne vers qui se tourner Vrai ou faux ? Un stagiaire doit remplir des objectifs Vrai ou faux ? Un stagiaire est soumis à des règles de confidentialité Vrai ou faux ? En cas de maladie, le stagiaire ne bénéficie d’aucune indemnité journalière Vrai ou faux ? En stage, le costume ou le tailleur s’impose ! Vrai ou faux ? On ne peut pas “démissionner” d’un stage Vrai ou faux ? Un stage peut être requalifié en CDI Vrai ou faux ? La durée du stage est déduite de la période d’essai en cas d’embauche Vrai ou faux ? L’indemnité de stage est soumise au paiement de l’impôt sur le revenu Vrai ou faux ? En tant que stagiaire, je n’ai pas le droit à des congés