Vrai ou faux ? Un stagiaire est soumis à des règles de confidentialité

Par Cécile Peltier, publié le 29 Juillet 2014
2 min

vrai VRAI

La convention de stage type fixée par la charte sur les stages étudiants en entreprise soumet le stagiaire à une obligation de confidentialité.

Par exemple à la Société Générale, “si les stagiaires sont affectés dans des services où sont exercées des activités sensibles, ils signent une charte de déontologie. Les étudiants stagiaires sont tenus à une obligation de discrétion leur interdisant de divulguer, à l’exception des personnes les encadrant, toute information concernant la situation des clients (particuliers, entreprises, associations…), les produits financiers, la stratégie de l’entreprise, les opérations commerciales et financières en cours ou à venir”, précise l’établissement bancaire.

Discrétion de rigueur

Une discrétion qui vaut pour la banque, avec son fameux ‘secret bancaire’, mais également pour la R&D et toutes les activités en général. Chez EY, cabinet spécialisé dans l’audit et le conseil, les stagiaires reçoivent deux heures de brief sur la confidentialité : “Comme on travaille dans des métiers très réglementés, on leur paie une courte formation sur les normes imposées par la profession. Même si au final, il arrive rarement qu’ils aient accès à ce genre de données”, rapporte Sylvie Magnen, associée en charge de la stratégie des ressources humaines EY France, Luxembourg, Maghreb.

Gare aux réseaux sociaux

Certaines entreprises prennent d’ailleurs la peine d’intégrer un paragraphe particulier sur les réseaux sociaux auxquels le règlement intérieur de certaines entreprises prévoit un accès restreint.

Toutefois, que ce soit le cas ou non, mieux vaut éviter d’aller révéler les secrets de fabrication du produit miracle de l’entreprise où vous êtes en stage, ou de vous moquer au bout du deuxième jour du look ringard de vos nouveaux collègues sur Facebook ou sur Twitter !



Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !