Décryptage

Comment bénéficier de la prime d’activité quand on est jeune ?

A partir de 18 ans, si vous exercez une activité, vous pouvez accéder à la prime d'activité, sous certaines conditions.
A partir de 18 ans, si vous exercez une activité, vous pouvez accéder à la prime d'activité, sous certaines conditions. © KERMALO/REA
Par Vaniala Radrianarimino, publié le 19 avril 2024
4 min

Depuis le 1er janvier 2016, la prime d’activité a remplacé le RSA activité et la prime pour emploi. Cela dit, pas de changement pour les jeunes de plus de 18 ans, étudiants salariés et apprentis, qui peuvent toujours en bénéficier. L'Etudiant fait le point sur les conditions et les démarches à faire.

À partir de 18 ans, si vous exercez une activité, vous pouvez accéder à la prime d'activité, sous certaines conditions. Pour en bénéficier, vous devez avoir un salaire minimum supérieur à 1082,87 euros, que ce soit en tant que salarié ou en tant qu’apprenti. Sachez que si vous avez un enfant à charge, vous pouvez aussi en bénéficier.

Toutefois, si vous êtes en stage, vous ne pourrez pas bénéficier de la prime d'activité, la gratification de stage n’étant pas considérée comme un revenu d’activité. Pour y avoir accès en tant que stagiaire, il vous faudra avoir un autre emploi suffisamment rémunéré à côté. 

Quel est le montant de la prime d'activité ?

Le montant de la prime d'activité s'élève à 622,63 euros par mois minimum depuis le 1er avril 2024.

Ce montant peut être plus important selon la composition de votre foyer.  Ainsi, si vous êtes en couple ou que vous avez un enfant à charge, la prime d'activité s'élèvera à 933,95. Si vous êtes seul avec deux enfants à charge, le montant de la prime d'activité augmente encore pour se hisser à 1 120,73 euros.

Comment toucher la prime d’activité ?

Si vous remplissez toutes les conditions, vous pouvez faire votre demande sur le site de la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole) si vous dépendez de ce régime. En amont, vous pouvez d’abord estimer vos droits avec le simulateur sur le site de la CAF.

Une fois votre demande de prime d'activité faite, elle vous sera versée à partir du 1er jour du mois au cours duquel vous avez déposé votre demande. 

Ensuite, chaque trimestre, vous devrez déclarer, sur le site de la CAF ou de la MSA, l’ensemble des ressources en net de votre foyer pour éventuellement réévaluer votre prime d’activité. Et notez également que cette aide financière sera exemptée de votre déclaration de revenus

Que faire si vous avez trop perçu ?

Attention, il est parfois possible que vous ayez perçu un montant de prime d’activité plus important que prévu. Dans ce cas, votre CAF ou MSA pourra récupérer l’excès sur la prime d’activité. Et si vous ne la percevez plus, elle sera retenue sur les autres prestations à venir telles que vos prestations familiales, de l’allocation aux adultes handicapés ou des allocations de logement.  

Pour contester une décision, vous aurez deux mois pour adresser un recours auprès de la commission de recours amiable de votre CAF ou votre CMSA (Caisse centrale de la MSA), à partir de la date de réception de la décision contestée.  

Des conditions spécifiques pour les étudiants étrangers  

Les étudiants étrangers peuvent également bénéficier de la prime d’activité sous certaines conditions. En plus de percevoir un revenu minimum mensuel de 1082,87 euros, ils ont pour obligation d’être en séjour régulier.  

Les ressortissants européens doivent avoir un droit au séjour en France et y vivre depuis au moins trois mois au moment de la demande. Quant aux étrangers non européens, ils doivent remplir au moins l’une des conditions suivantes : avoir un titre de séjour permettant de travailler en France depuis cinq ans, être parent isolé avec un enfant à charge de moins de trois ans et un titre de séjour, détenir la carte de résident, être reconnu réfugié, apatride ou bénéficiaire de la protection subsidiaire.  

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !