Décryptage

Quels secteurs d'activité intègrent le plus de jeunes pour un premier emploi ?

Adobe Stock
Adobe Stock © HappyBall3692 / Adobe Stock
Par Etienne Gless, publié le 13 février 2023
4 min

INFOGRAPHIE. Quels sont les secteurs d'activité les plus accueillants pour les jeunes diplômés ? Plus d'un jeune sur quatre fait ses premiers pas dans les secteurs du commerce, de la distribution et de l'industrie. Mais selon le niveau d'études et la spécialité de formation, vous ferez vos débuts dans des univers professionnels différents.

Tout juste diplômé, dans quel secteur allez-vous trouver votre premier emploi ? Dans son enquête "Quand l’école est finie : premiers pas dans la vie active", publiée début 2023, le Cereq a analysé les trois premières années de vie active des 746.000 jeunes qui ont quitté le système éducatif en 2017.

Le commerce et la distribution recrutent plus de 25% des jeunes pour un premier emploi

Plus de la moitié des jeunes ont débuté dans les secteurs du commerce, de l’industrie, de la santé, de l’hébergement-restauration et des activités scientifiques et techniques. Plus gros pourvoyeurs d’emplois pour les débutants : le commerce et la distribution.

Petites boutiques ou grande distribution, commerce physique ou en ligne, le secteur du commerce a fourni un premier emploi à près de 109.000 jeunes. Parmi eux 10% de non diplômés. C’est le domaine qui offre toujours le plus d’opportunités aux jeunes sortis du système scolaire sans diplôme.

Des secteurs d'embauche variables selon le niveau de diplôme

Les secteurs où les jeunes commencent leur vie professionnelle diffèrent selon le niveau de formation et la spécialité suivie. Ainsi, les non diplômés ou diplômés de CAP-BEP sont plus souvent recrutés dans le commerce mais aussi l’industrie, la construction ou encore l’hôtellerie-restauration.

Au niveau bac, plus de 50% des bacheliers professionnels du tertiaire commencent aussi leur carrière dans l'hôtellerie-restauration (avec un bac pro Commercialisation et services en restauration) ou le commerce (avec un bac pro Métiers du commerce et de la vente) mais aussi dans le secteur de la santé, après un bac pro Accompagnement soins et services à la personne (ASSP). La fonction publique et les transports embauchent aussi massivement des jeunes bacheliers.

Au niveau bac+5 et plus, plus d'un tiers des diplômés s'insèrent dans les secteurs des activités scientifiques et techniques ou de l'enseignement.

Des premiers emplois précaires pour une majorité de jeunes

Si la moitié des jeunes occupent un emploi dès leur premier mois sur le marché du travail, cette rapidité d'accès s'accompagne d'instabilité. Ainsi 63% de ces premiers emplois sont en effet à durée limitée : des missions d'intérim (13%) et des contrats à durée indéterminée (45%) principalement.

Une fois encore selon le niveau de diplôme, la situation est très différente. Les diplômés d’école d’ingénieurs (65%) ou d'école de commerce (59%) débutent ainsi le plus souvent par un emploi à durée indéterminée. Les titulaires d’un CAP-BEP ne sont que 28% à entrer dans la vie active directement avec un CDI.

Sans diplôme, un jeune sur deux au chômage

Une chose est sûre, le diplôme demeure une protection contre le chômage et permet de décrocher plus ou moins rapidement un emploi stable. Sans aucun diplôme l'insertion est beaucoup plus difficile.

Trois ans après la sortie du système éducatif, un non-diplômé sur deux de la génération 2017 étudiée par le Cereq se trouvait au chômage. Un non-diplômé sur trois avait même passé plus de 24 mois au chômage sur les trois premières années de sa vie active.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !