1. Sandra, cadre technique développeur : comment j'ai été recrutée chez Dassault Systèmes
Portrait

Sandra, cadre technique développeur : comment j'ai été recrutée chez Dassault Systèmes

Envoyer cet article à un ami
"Les tests de recrutement permettent de vous affecter au bon poste." // © Éric Garault pour L'Étudiant
"Les tests de recrutement permettent de vous affecter au bon poste." // © Éric Garault pour L'Étudiant

Sandra voulait que la Recherche et Développement ait une part importante dans ses activités professionnelles. Chez Dassault Systèmes, elle a trouvé son bonheur. À 24 ans, elle occupe le poste de cadre technique développeur.

"Le logiciel d'essais cliniques sur lequel je travaille sert à prédire l'effet des traitements médicamenteux sur une population de patients." Sandra, 24 ans, savoure son premier poste chez l'éditeur de logiciels Dassault Systèmes.

Stage via le site Internet de son master

Son métier : "J'écris du code informatique pour construire des logiciels dédiés au secteur des sciences de la vie. Par exemple, l'INSERM [Institut national de la santé et de la recherche médicale] utilise nos techniques de représentation 3D et de simulation." Diplômée d'un master 2 MIMSE (modélisation, ingénierie, mathématiques, statistique et économique) de l'université de Bordeaux, Sandra a trouvé un stage chez Dassault Systèmes par le biais du site Internet de son master. "On y trouve une liste de stages proposés par des entreprises. J'ai envoyé une lettre de motivation et un CV. Dassault Systèmes m'a contacté pour passer deux entretiens : l'un avec une responsable RH, l'autre avec le chef d'équipe." Sa candidature acceptée, Sandra signe sa convention.

Lire aussi : Ils ont été recrutés dans l'entreprise de leurs rêves

"J'ai pu assister à une démonstration de drone contrôlé par la pensée"

"Le stage comportait de la recherche et de l'écriture de code. Comme il s'était bien passé, le chef de service m'a proposé un poste." Sandra est embauchée, en décembre 2016, après avoir passé d'autres tests pour son recrutement : entretien en anglais au téléphone, test de logique, test de personnalité, entretiens avec un responsable RH, puis avec des managers. "Les tests permettent de vous affecter au bon poste. La responsable RH m'a dit qu'elle ne m'aurait pas proposé un poste de commercial, vu mon faible goût pour la négociation !", sourit Sandra.

Au quotidien, elle apprécie les conférences scientifiques données au sein de l'entreprise : "Nous découvrons des nouvelles technologies en avant-première. J'ai ainsi pu assister à une démonstration de drone contrôlé par la pensée !" Sandra voulait que la Recherche et Développement ait une part importante dans ses activités professionnelles. Avec l'éditeur français de logiciels, Sandra est servie ! Plus de 40 % des 14.000 salariés travaillent pour ce département. Le siège du groupe, situé à Vélizy-Villacoublay (78), dans un campus baigné d'espaces verts, abrite le LIVES (Lifelike Immersive Virtual Experience Space), un bâtiment dédié à la démonstration des technologies de réalités virtuelles.