1. ARPE : dernières heures pour la demander
Coaching

ARPE : dernières heures pour la demander

Envoyer cet article à un ami
Tic tac - tic tac : diplôme en poche, vous avez seulement quatre mois pour demander l'ARPE. // © plainpicture/fStop/Caspar Benson
Tic tac - tic tac : diplôme en poche, vous avez seulement quatre mois pour demander l'ARPE. // © plainpicture/fStop/Caspar Benson

Diplômés de juin 2016, il ne vous reste que quelques heures pour demander l'ARPE, l'aide à la recherche du premier emploi. Pour que vous ne perdiez pas de temps, on vous indique comment vous y prendre.

Le ministère de l'Éducation nationale sonne l'alerte via un tweet ! Si vous avez été diplômé en juin 2016 et que vous étiez boursier lors de votre dernière année d’études, si vous avez moins de 28 ans et n’êtes plus en formation, il vous reste quelques heures pour demander l’ARPE (aide à la recherche du premier emploi). 

Le montant de cette aide, versée pendant quatre mois au maximum, varie de 100 à 550 € par mois. Pour en bénéficier, vous devez impérativement envoyer votre demande dans les quatre mois suivant l'obtention de votre diplôme.

Lire aussi  Bourses et aides : ces dispositifs dont vous devriez davantage profiter

Peut mieux faire...

Pour les premiers bénéficiaires de ce dispositif, créé par la loi Travail, le point de départ de quatre mois a été fixé automatiquement au 8 juillet 2016. Date limite donc : ce 8 novembre. 

Faites-vite votre demande en ligne sur le site messervices.etudiant.gouv.fr si vous êtes diplômé de l'enseignement supérieur, ou via le site du ministère si vous êtes titulaire d'un CAP, bac pro ou bac techno. 

Le bilan définitif de l'ARPE saison 1, entrée en vigueur le 28 août, ne sera dressé que fin décembre 2016. Mais déjà un bilan provisoire montre que cette aide à la recherche du premier emploi n'a pas fait le plein : sur 126.000 bénéficiaires potentiels, 21.800 avaient effectué une demande début octobre 2016 soit moins de 20 %.