Un œil sur la data : emploi, sous-emploi, chômage : le point sur la situation des jeunes

Par Manon Pellieux, publié le 04 Juin 2021

INFOGRAPHIE. Sur l'ensemble des 15-29 ans, combien ont un emploi ? Quelle est la part de ceux qui sont au chômage ? Découvrez les chiffres clés sur les jeunes et l'emploi.

Après nous être intéressé aux chiffres clés de la jeunesse sur la formation, grâce aux données de l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP), regardons ce qu'il en est pour eux côté emploi.

Lire aussi

Sous-emploi : 9% des jeunes femmes de 15–29 ans concernées

En 2019, 44,6% des 15–29 ans étaient en situation d'emploi, autrement dit, ils effectuaient au moins 1 heure de travail rémunéré dans la semaine. Ce taux d'emploi est légèrement plus élevé chez les hommes (46,7%) que chez les femmes (42,6%).

La différence est plus marquée concernant le sous-emploi. Etre en situation de sous-emploi signifie qu'une personne possède déjà un emploi à temps partiel mais cherche à obtenir plus d'heures de travail. Les jeunes femmes âgées de 15 à 29 ans sont plus nombreuses à être concernées par cette situation que les hommes de leur âge. Elles sont 9% à être en situation de sous-emploi, contre 5% chez les hommes.

Lire aussi

15,3% des jeunes actifs sont au chômage en 2019

Parmi les jeunes actifs, ils sont 15,3% à être au chômage. Un pourcentage qui varie fortement selon le niveau de diplôme. Parmi les 15–25 ans actifs qui n'ont aucun diplôme ou uniquement le brevet des collèges, le taux de chômage s'élève à 50,8%.

Les actifs détenteurs d'un CAP, BEP ou d'un baccalauréat sont pour leur part 24,1% à chercher un emploi. Enfin, le taux de chômage pour les diplômés du supérieur est égal à 9,6%.

Pour connaître les chiffres détaillés, regardez notre infographie-vidéo.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !