Votre prochain job étudiant à la RATP

publié le 05 Septembre 2022
4 min

En région parisienne, la RATP recrute 240 hôte.sse.s d’accueil dans le cadre d’un job étudiant à temps partiel, à partir du mois d’octobre. Une opportunité idéale pour des étudiants attirés par la relation client et soucieux de proposer un service attentionné.

Vous avez 18 ans minimum, le baccalauréat en poche et êtes actuellement étudiant.e ? La RATP, premier réseau dense de transports en commun en Île-de-France, a le job étudiant qu’il vous faut !

La RATP recrute en effet pas moins de 240 hôte.sse.s d’accueil dans le cadre d’un job étudiant de neuf à 10 mois, à partir du mois d’octobre et à temps partiel (12 heures à 24 heures par semaine, sur des vacations de quatre heures). Pour ce faire, les étudiants intéressés sont invités à s’inscrire en ligne au job dating qui se déroulera les 30 septembre et 1er octobre à la Maison de la RATP, à Paris 12e.

Être soi-même

Le jour J, les candidats seront reçus en entretien (durée : 10 à 15 minutes), après le visionnage d’une vidéo introductive présentant la mission et un échange avec les équipes. « Il faudra d’abord s’être renseigné sur les activités de la RATP et manifester sa curiosité pour le job », conseille d’emblée Rozenn Boëdec, la directrice des ressources humaines. « En vérité, il s’agit d’être soi-même et de mettre en avant les qualités personnelles essentielles au service des clients. Nous ferons des petites mises en situation pour que les candidats se mettent dans la peau d’un futur hôte ou d’une future hôtesse. »

Autre point crucial ? Être capable de s’exprimer en anglais ou dans une autre langue étrangère à l’heure où le réseau est à nouveau très fréquenté, depuis le retour post-Covid des touristes dans la capitale. Pour se familiariser avec l’environnement d’une station et les outils numériques, les étudiants recrutés participeront à une session de formation sur trois jours. Au menu : fondamentaux de la relation de service, titres de transport, itinéraires, environnement de travail ou encore manipulation de la tablette qui leur servira au quotidien.

En appui des agents de station

Embauchés en CDD, ces hôtes.ses d’accueil vont venir en appui des agents de station. Postés au plus près du public, ces derniers seront déployés sur une cinquantaine de sites identifiés. Un job idéal pour des étudiants attirés par la relation client et un service attentionné.

« Il est certain qu’il faut avoir le sens du contact, poursuit Rozenn Boëdec. Il faut savoir rester calme, être à l’écoute. Si on a envie de résoudre la problématique d’un client, on y arrive ! Une bonne posture désamorce beaucoup de choses. Mais les hôte.sse.s ne seront pas seuls en station. Ils seront épaulés par des collègues expérimentés. »

Une expérience bénéfique pour le CV

Au-delà des réponses apportées aux clients sur les horaires, les itinéraires ou d’une aide sur l’utilisation d’un automate, il s’agira d’adopter une posture commerciale de qualité pour promouvoir les nouveaux services RATP. À commencer par les nouvelles solutions billettiques qui permettent notamment d’acheter des titres dématérialisés depuis son smartphone, par exemple, de les valider en montant à bord et de générer un QR code en cas de contrôle.

« Ce job offre en premier lieu une stabilité durant toute l’année scolaire, conclut la DRH. C’est aussi une expérience qui ne peut qu’être bénéfique pour un CV. Se présenter devant un employeur avec une expérience de contact client dans l’univers du service est un énorme atout. Il y a aussi des opportunités au sein même du groupe RATP, qui recrute dans de nombreux domaines. » Tout est dit !

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !